conservation de lepiotes élevées

12 messages Page 1 sur 1

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
Bonjour
ça fait 2 jours que je ramasse des coulemelles ramasse , hier nous en avons mangé , mais j'aimerai les conserver
au congélateur et comment pre-cuits? les chapeaux font 150mm
desséché , peut etre au four, micro onde ?
merci
martin

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je ne connais rien à la consevation des champignons vu que je n'en mange pas mais le sèchage des champignons se fait à l'air, éventuellement avec un dessicateur mais jamais au micro onde.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je n'ai jamais essayé ni entendu parler de méthode de conservation des coulemelles... Je ne sais pas ces champignons se prêtent bien au séchage, j'en doute un peu même.
Un four micro-onde ??!! Quelle idée !! Cela va les cuire ... définitivement !!
Peut-être la congélation, il faut faire un essai...

Mais le plus simple est de ne pas en ramasser des tonnes !! Pourquoi ne pas se contenter d'une cueillette pour une cuisine ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
oui , il y a du cèpe de Bordeaux mais vu le temps sec ils ne grandissent pas , je ne suis pas du genre à ratisser surtout pour ramasser des miniatures, les coulemelles je ne ramasse que les plus fraîches , mais il faut dire que je passe sur l'endroit ou elles poussent tous les 3 jours , mon activité principale étant la photographie de faune .
les coulemelles et aussi les cèpes sont très secs en ce moment , sec veut dire avec beaucoup de goût , donc je vais les faire sécher suspendu a un fil.
merci
une petite mante religieuse de cet apres midi , pour justifier , et ce n'est pas tous les jours qu'on la voit...
martin
Fichiers joints
23908-1733mante.jpg

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Belle photo..
Mantis religiosa, mâle (femelles beaucoup plus ventrues).
André

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
merci André , la veille j'ai photographié au meme endroit une femelle mais deja de couleur beige ... mais ce n'est pas l'endroit pour poster ...
Pour en revenir aux coulemelles .
Donc je suis passé au même endroit ou elles poussaient
avant hier une dizaine , plutôt petites
et aujourd'hui 15 de grande taille entre 16 et 10cms.
perso je les ramasse car je considère que ce sont de très bons champignons , on garde le gout plusieurs heures du reste.

On me prendra pour un fou mais , il n'y a pas eu de lépiotes pendant 27 jours
il y a 27 jours au même endroit j'ai cueilli 5 grosses coulemelles
J'attends dans 27 jours, d'autant qu'elles sont plutôt de fin de saison ici.

martin avec les phases de la lune en tète.
car la lune engendre les marées et c'est très important pour photographier les limicoles...
Bonne soirée
martin

schnopoutsse

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2005, 07:13
Localisation : Onex (Genève CH)

Message par schnopoutsse »
bachoc a écrit :
Bonjour
ça fait 2 jours que je ramasse des coulemelles ramasse , hier nous en avons mangé , mais j'aimerai les conserver
au congélateur et comment pre-cuits? les chapeaux font 150mm
desséché , peut etre au four, micro onde ?
merci
martin
Hello... alors il n' est pas conseillé de secher la lepiote, mais elle se prete bien a la congelation, j' en ai déjà fait l'experience...Au sechage, elle devient de la poudre sans gout, a la congelation elle se comporte bien au rechauffement...
Bon appetit...
Schnopoutsse
(Quand on a les yeux aux cul, on porte une paire de lunette en forme de slip)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bachoc a écrit :
Bonjour
ça fait 2 jours que je ramasse des coulemelles ramasse , hier nous en avons mangé , mais j'aimerai les conserver
au congélateur et comment pre-cuits? les chapeaux font 150mm
desséché , peut etre au four, micro onde ?
merci
martin
Tous peu ce congeler...même les Lepiotes. Le sechage sans doute mais bon.. mieux vaut un dessicateur...
Le micro onde rien a voir !! et surtout impossible. Au four, il faut connaitre les mesures chaleur/cuisson pour justement ne pas les cuires.

Ici J'obterais personnellement pour la stérilisation et la congelation...et c'est tout.

jlouis

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
En fait oui on peut congeler les lepiotes mais bon on ne va pas remplir... il y en a pertout et meme dans le bois maintenant , dans mon jardin aussi.
jne prefere et de loin les coprins chevelus , mais faut vite les cuisiner.
j'ai testé le sbolets jaune s, ma fois ac quelques cepes , c'est pas mal et ça n enoirci pas a la cuisson, faut bien les peler quand meme , c'est meilleur que les leccinums qu'on appelle ici pible.
Au fait ce mot pible ça ne vient pas de peuplier?
bonne journée
martin

Caillouxmauve

Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2009, 14:56

Message par Caillouxmauve »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je commence par ce post... par hasard.
Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que la Lépiote garde une bonne tenue après congélation. A la rigueur, pour les jeunes spécimens çà passe, mais dès qu'elles sont formées, le champignon devient très mou après congélation. Le séchage ne lui convient pas trop non plus. Je les blanchit avant de les congeler, mais rien de tel que de les consommer fraiche. En fait c'est un champi que je ne conserve pas vraiment car il ne vaut pas grand chose quand il perd sa fraicheur, alors qu'il est succulent frais...

A bientôt avec plaisir.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Caillouxmauve a écrit :
Bonjour,

En fait c'est un champi que je ne conserve pas vraiment car il ne vaut pas grand chose quand il perd sa fraicheur, alors qu'il est succulent frais...
Tout à fait. Personnellement je suis anti-congélateur, même si j'ai déjà congelé des mousserons et des girolles, en les pré-cuisant. Pour les cèpes c'est hors de question, rien ne vaut les bocaux !
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Fifi a écrit :
Je n'ai jamais essayé ni entendu parler de méthode de conservation des coulemelles... Je ne sais pas ces champignons se prêtent bien au séchage, j'en doute un peu même.
Si, si, le séchage marche très bien pour les lépiotes. Je sèche l'élevée, la déguenillée et l'excoriée, et elles y gagnent en saveur.
FAIT SEC!
12 messages Page 1 sur 1