Hier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Did 70 a écrit :
Prend soin de toi tu es un pilier de ce forum , moi je n'ai plus vraiment le temps ! :triste:
Merci Didier !
Tant que je peux encore parcourir les bois et les crêtes de mon petit paradis local, que demander de plus ? :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Radicant ?

ps: je n'ai pas saisi ton jeu de mots Jean-Pierre, j'espère le comprendre une fois Yves aura donné la solution :clindoeil:
Maintenant que la solution à été donnée, voici celle qui a donné son nom à l'espèce.
Fichiers joints
P3242123 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Did 70 a écrit :
Prend soin de toi tu es un pilier de ce forum , moi je n'ai plus vraiment le temps ! :triste:
Merci Didier !
Tant que je peux encore parcourir les bois et les crêtes de mon petit paradis local, que demander de plus ? :grandsourire:
Je suis d'accord avec toi c'est de la joie à l'état pur ! :cool:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Après Did qui a mis le premier dans le mille, puis Nommo, je viens de comprendre à quel point je me suis égaré, c'est le A.h. de Peck (1872), le premier indice de Jean-Pierre, et bien sûr la vache de race Highland.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
M..., j'avais trouvé. Depuis le début je voyais une pholiote et j'ai failli demander tout à l'heure si la souche en question était brûlée mais si je voyais bien la vache Highland, c'est le A qui m'a perturbé. Comme quoi les indices peuvent aider ou perturber, heureux ceux qui n'en ont pas besoin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La souche était bien brûlée et Jean-Pierre l'a vu d'entrée. Ses indices ne pouvaient être compris que par ceux qui avaient la solution.
Bravo à lui. Il a fait coup double : trouver et égarer les autres en même temps ! :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une question : quelqu’un a-t-il la certitude que l’epithète est tiré du nom de la vache Highland ?
La terminaison -ensis désigne habituellement un toponyme ou un géonyme.
Jean-Pierre, tu peux essayé, stp, de trouver la diagnose de Agaricus highlandensis Peck ? Merci.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je doute que le nom soit tiré de la race bovine, c'était juste un jeu de mots de Jean-Pierre, mais sans doute des highlands, écossais ou autres, je vais regarder. Effectivement -ensis indique un lieu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Je doute que le nom soit tiré de la race bovine, c'était juste un jeu de mots de Jean-Pierre, mais sans doute des highlands, écossais ou autres, je vais regarder. Effectivement -ensis indique un lieu.
Rebonjour,

Recherche faite, la description originale parle de Highlands Falls, qui semble être dans l'État de New-York.

Apparemment le nom actuel serait Pholiota carbonaria.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :

Apparemment le nom actuel serait Pholiota carbonaria.

Jplm
Nom donné comme ""illégitime" sur MycoDB et comme "Current Name" sur Index Fungorum. :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Jean-Pierre pour la diagnose.
Tu es plus efficace que moi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
26 messages Page 2 sur 2