Politique anti-spam.

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
3 messages Page 1 sur 1

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Champis.net étant très bien indexé par les moteurs de recherche, je suis étonné que ça ait pris si longtemps avant qu'un spammeur ne se manifeste de manière aussi grossière. Je suis sûr que phpBB propose des options ou des modules additionnels pour lutter contre ce genre de pratiques. Je pense que lypelros essaie de booster le positionnement dans Google (ou autres moteurs de recherche) de sites web qui le payent pour ça. Cette pratique s'appelle du "Black Hat SEO" (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche, et Black Hat faisant référence aux méchants des premiers westerns qu'on identifiait facilement à leurs chapeaux noirs, les gentils étant affublés de chapeaux clairs). En gros, c'est de l'obtention de liens par des méthodes douteuses, le positionnement dans Google intégrant toujours dans son calcul le nombre de liens en provenance de sites dits "de confiance".

Il va peut-être falloir revoir la politique de création des comptes sur le forum (du genre impossible de poster avant d'être passé par la case présentation), ou interdire de mettre un lien avec le BBCode URL avant un certain nombre de messages "valides" (10 messages par exemple, avant de débloquer l'usage des BBCodes).

Juste une suggestion pour éviter que le forum ne se transforme en poubelle de liens douteux.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Kairos
Ce n'est pas la première fois que le forum est attaqué ainsi par un robot spammeur. Parfois, cela passe inaperçu avec des messages cohérents contenant des liens malveillants.
En soit, cela ne présente aucun danger de sécurité pour le forum. Le seul risque c'est que quelqu'un clique sur les liens. Je ne pense pas que les membres du forum soient dupes de ce genre de spams grossiers.
Maintenant, cela arrive rarement, pas de quoi se prendre la tête à mettre en place des protections supplémentaires. Éventuellement, ajouter un paramètre permettant de mettre en attente de modération avant publication les messages des nouveaux inscrits... Mais cela sollicitera encore plus le seul modérateur encore actif...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages Page 1 sur 1