Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Finalement, je me dirigerais bien vers le groupe Russula pseudoaeruginea-subterfucata, qui a des spores petites comme ici.
Voir ici : Russula cf. pseuodaeruginea
Qu'en pense castor ?
Bonjour, oui, c’est le bon groupe je pense. Dommage que les photos de la cuticule soient un peu sombres, la préparation est sans doute trop épaisse... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis de plus en plus déçu par la micro. Trop compliqué, trop pénible pour mes doigts très gourds :cool:
Cela ne va jamais...
On peut essayer quand même de faire une préparation moins épaisse, mais qu'est-ce qu'il faut regarder, finalement ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je trouve que les spores correspondent parfaitement à celles que l'on peut voir dans la fiche de Russula subterfucata du BK des suisses tant pour les dimensions que pour l'ornementation.
L'aspect macro correspond aussi en tout point à leur description. En outre, il est censé pousser surtout sous les chênes, ce qui était le cas.
Si personne n'y voit d'inconvénient, je vais renommer de ce nom là.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous
Y.Courtieu a écrit :
Je suis de plus en plus déçu par la micro. Trop compliqué, trop pénible pour mes doigts très gourds :cool:
Cela ne va jamais...
On peut essayer quand même de faire une préparation moins épaisse, mais qu'est-ce qu'il faut regarder, finalement ?
Tu peux essayer un grattage si c'est plus facile pour toi.
Je te renvoie aux conseils de Castor sur mon sujet aeruginea, il y a deux ans :


"Pour la micro, il ne faut pas trop se compliquer la vie:
1. Les spores c'est au Melzer, et uniquement au Melzer. Il faut noter la hauteur des ornementations, leur forme et la présence ou non d'un réseau partiel ou entier. Grossissement 1000 impératif (à l'immersion).
2. Pour la cuticule, il faut prélever très mince (ou faire un grattage, comme Marcel Bon le faisait, mais moi je n'y suis pas bien favorable). On observera les poils et les hyphes au Congo. Les éventuelles dermatocystides s'observent dans le SBA (attention de ne pas trop respirer...). La préparation est un peu visqueuse, mais si elle est faite convenablement c'est très lisible. On notera au passage le noircissement ou un simple grisonnement.
Pour les russules à hyphes primordiales, il faut évidemment passer à la Fuchsine de Ziehl et décolorer à l'acide chlorhydrique à 4%.
Dans tous les cas, il faut bien faire un prélèvement le plus mince possible"

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

Possèdes-tu les tomes des russules de Sarnari ?
Si oui, regardes la macro et la micro ainsi que la photo pp. 322-324. Cela semble convaincant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Yves

Cela ressemble fort à subterfucata , mais avec les Griseineae c'est jamais simple ! :sourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ma conviction est faite... Russula subeterfucata a des lames fourchues, comme R. heterophylla qui était la première hypothèse.
La sporée a permis d'éliminer cette dernière, mais les lames sont quand même restées fourchues.
Quand aux spores elles collent parfaitement.
Je renomme, donc :clindoeil: avec un cf. de pure frustration microscopique
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
... pure frustration microscopique

J'aimerais bien en avoir que des microscopiques, des frustrations ! :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
... pure frustration microscopique

J'aimerais bien en avoir que des microscopiques, des frustrations ! :clindoeil:
Tu as évidemment raison, Fouad et j'en ai d'autres aussi.
C'est juste que le fait de les dire est une sorte d'humour noir thérapeutique qui aide beaucoup pour les digérer :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non bravo Yves, je pense que nous avons à peu près le même âge mycologique, et quand je vois tout ce que tu réussies à faire, sans parler de botanique... je suis admiratif ;)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Ma conviction est faite... Russula subeterfucata a des lames fourchues, comme R. heterophylla qui était la première hypothèse.
La sporée a permis d'éliminer cette dernière, mais les lames sont quand même restées fourchues.
Quand aux spores elles collent parfaitement.
Je renomme, donc :clindoeil: avec un cf. de pure frustration microscopique
Aucun inconvénient pour moi, même si je partage ta frustration, mais je pense que tu n'y es pas pour grand-chose. Tu es virtuose en maths, moi pas du tout. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
41 messages Page 3 sur 3