Juste après les sangliers

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
castor74 a écrit :
Sur le stipe, il y en a, si si...
T'as vu un peu la mauvaise foi Laurent ? :sourire:
M’en parle pas... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bon d'accord j'étais en hypoglycémie il y a un reflet rose effectivement ce qui ne plaide pas en faveur de faginea ! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Bon d'accord j'étais en hypoglycémie il y a un reflet rose effectivement ce qui ne plaide pas en faveur de faginea ! :grandsourire:
C'est vrai ? Je connais les hypos, par procuration de mon petit.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Juste une question, l'une sens la punaise et l'autre la pomme, les odeurs sont aussi variable que les couleurs?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Juste une question, l'une sens la punaise et l'autre la pomme, les odeurs sont aussi variable que les couleurs?
Non, pas autant quand même. Mais les variations d’odeur peuvent tenir à plusieurs facteurs, comme l’âge du champignon, le degré d’humidité, s’il a poussé bien à l’ombre ou au soleil, et puis sans doute aussi en raison des paramètres du sol. Mais ce sont souvent des nuances olfactives ténues, que tout le monde peut ne pas percevoir.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Ma petite commande est arrivé :grandsourire: Et comme les champignons sont presque secs, j'étais content d'avoir mon sulfate de Fer en solution - j'ai reçu aussi mon joli cristal vert que j'ai tout de suite massé d'huile en suivant les recommandations de notre ami Laurent - et qui a donné une réaction identique sur les deux récoltes: vert olive foncé.

Je pourrais presque enlever les cf. ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Ma petite commande est arrivé :grandsourire: Et comme les champignons sont presque secs, j'étais content d'avoir mon sulfate de Fer en solution - j'ai reçu aussi mon joli cristal vert que j'ai tout de suite massé d'huile en suivant les recommandations de notre ami Laurent - et qui a donné une réaction identique sur les deux récoltes: vert olive foncé.

Je pourrais presque enlever les cf. ?
Bonjour Fouad, vert olive foncé, ça ne fait aucun doute pour moi. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Laurent :grandsourire: Et en plus cela confirme tes dires: on avait deux individus avec des caractère pas tout à fait identiques; mais existe-il des individus identiques ? Un mycologue démultiplicateur d'espèces serait capable de nous pondre une variété à pied rose et à bonne odeur...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Merci Laurent :grandsourire: Et en plus cela confirme tes dires: on avait deux individus avec des caractère pas tout à fait identiques; mais existe-il des individus identiques ? Un mycologue démultiplicateur d'espèces serait capable de nous pondre une variété à pied rose et à bonne odeur...
:lol: Chez les Viridantes, au sens large, je ne serais pas surpris du tout que l’on trouve des nuances roses sur les stipes même si on n’en trouve pas trace dans les descriptions. Tout comme d’ailleurs l’absence de traces roses, alors que les descriptions en font état. Mais le sulfate de fer dans ce groupe est quand même le juge de paix…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
40 messages Page 3 sur 3