Matos

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
38 messages Page 1 sur 3

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Quel matos est nécessaire pour faire de la micro en mycologie : grossiement mini/maxi...

ensuite quels sont les groupes où la micro est indispensable ?

merci
Pascal

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour DUBS,

Pour le microscope, il faut un grossissement jusqu'à 1000X (objectif X100 et oculaire X10). Après, les autres grossissements vont de 40X à 500X. Ce qui est important, c'est la résolution (donc la qualité optique) et cela détermine évidemment le prix !

Il faut aussi réfléchir à prendre soit binoculaire, soit trinoculaire (pour plus tard ajouter une caméra).

L'idéal est évidemment d'aller voir soi-même le matériel pour savoir s'il convient. D'autres options à prendre en compte est la possibilité de faire des mesures avec l'ajout d'une "grille" dans l'oculaire.

Amicologiquement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Rien a rajouter à ce qu'a dit félicien. Mon micro peut aller jusque (16x100) 1600.
Pour les genres qui réclament l'étude micro. Je serais tenter de dire pratiquement tous. Même les genres où de nombreuses espèces peuvent être déterminées sans micro, ont toujours leur exception.
Mais tout dépen bien entendu de la limiteque l'on se donne. On peut, heureusement, parendre pas mal d'espèces sans micro.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
L'idéal est évidemment d'aller voir soi-même le mat ériel pour savoir s'il convient.[/quote]
Pour les genres qui ré clament l'étude micro
Bonsoir Félicien,

Je cc les post de verarl et toi tels qu'ils apparaissent : cad, mat est éloigné de ériel et ré de clament. Heuuu, y a t il un bug ou bien est ce mon pc qui *** ? As tu apporté quelques changements ?
Modifié en dernier par Linda le 06 janv. 2009, 19:12, modifié 1 fois.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
C'est le futur glossaire...

Il y a encore quelques réglages que je dois faire mais si tu cliques sur ces mots en gras, il y aura une définition. Mais je vais bientôt régler ces quelques problèmes...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Ouf ! j'avais cru que je devais changer de pc... :p

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir,
Rien à voir avec le sujet mais puisqu'on est dans les emm..., je dirrais que depuis peu je dois systématiquement me connecter à chaque entrée, le forum ne me reconnaissant plus, même mémorisé...
Pas normal, j'ai cependant payé ma cotis...
André

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Avant de faire un investissement assez lourd (cà dépend des bourses), il faut peut être suivre un stage de microscopie ou se rapprocher d'un club qui en utilise un.
Car si la qualité n'est pas au rdv cela crée beaucoup de déception. Bien des choses sont à observer à fort grandissement (X1000) d'où la nécessité d'avoir du matériel performant optiquement car on ne peut pas aller au delà de x1000 en optique. En revanche un objectif x5 n'est pas nécessaire pour la mycologie.
La qualité nécessite d'ailleurs de bien optimiser le réglage de l'ensemble ce qui demande un coup de main.
Pour d'autres renseignements, ne pas hésiter à poser des questions.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
est ce que ce genre de caractéristiques matos pour un micro trinoculaire x1000 est intéressant ?
Capturer.JPG
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Les données que tu donnes sont classiques pour tous les microscopes biologie. Maintenant il manque les renseignements sur la qualité optique des objectifs en particulier ces corrections (apo, chroma, plan). Si dans la notice ce n'est pas spécifié cela veut probablement dire qu'il n'y a pas ces corrections.
le mieux c'est un exemple, regarde les micros à l'adresse suivante c'est le top de la qualité.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 207&t=2455
si on compare avec les micros que j'ai déjà mise on ne joue pas dans la même cour...
Donc tout cela dépend du budget, et aussi de ce que l'on veut faire.
Mais je te redis fais un stage pour apprendre, et après tu seras parfaitement ce que tu cherches.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Philippe Dufour'


Message par Philippe Dufour' »
Bonsoir,

Vous trouverez réponse à vos question sur le site de Marcel Lecomte faisant référence en matière de Micromycologie (normal, c'est du Belge).
Il est toujours très disponible pour répondre à toute question avec brio et de la manière la plus complète.
Les inconnues (les questions irrésolues, pas les femmes) l'empêchent de trouver le sommeil.

Son lieu de méditation :
http://www.champignons-passion.be/

Mon bonjour et mes amitiés à lui si vous le contactez

Philippe

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
je pensais aussi à lui pour le stage qu'il organise chaque année.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

pas très présent en ce moment, je sais... désolé, trop de boulot, et ça va durer encore quelques mois ! Mais je passe de temps en temps vous voir.

Pour le micro, il est certain que l'optique fait tout : c'est une lapalissade. Mais ne pas faire l'impasse, non plus, sur le statif, notamment en ce qui concerne la platine : de bons objectifs et une mauvaise platine, croyez-moi, c'est à devenir fou ! Reste que si on achète dans les grandes marques (Olympus, Nikon...Zeiss pour les plus riches que moi), on a peu de chance de se tromper. Même les entrées de gamme (en binoculaire, n'achetez jamais de monoculaire) sont de bons appareils très valables pour des observations de routine telles que celles qui nous servent à identifier nos bons vieux champignons.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re,

côté matos optique, je me doute bien que comme pour le reste il faut de l'objectif traités APO ou ED... je sais que les bonnes marques sont Nikon, leica, zeiss, olympus... mais c'est vraiment trop cher.. j'ai vu un matos trinoculaire avec objectifs traités à 800 euros... ça me semble un bon compromis : grossissement jusqu'à 1000...

j'ai regardé avec grand intêret le site de M Lecomte...

mais comment fait-on pour mesurer un spore ?
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Il existe plusieurs solutions :
1/ avec un oculaire gradué, on mesure le nombre de division d'une échelle dans l'oculaire et en fonction du grandissement et de la valeur de la division on en déduit une longueur.
2/ on fait une photo et on mesure sur la photo à partir d'un logiciel qui a été préalablement étalonné cad que l'on connait la longueur d'un pixel.
j'espère avoir été clair.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
38 messages Page 1 sur 3