Lichen casse-tête !

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 1 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous,

Voici un lichen fructuleux, 5.5cm prélevé en bourgogne le week end dernier et sur branche de prunellier.
Les 2 faces sont de la même couleur. Pas d'apothécies. On remarquera que certaines soralies sont entourées
de hautes ramifications ? ce ne sont pas des cils hein ?
Et heu dites-moi ? Vous avez une clé du genre fructuleux ?
Ce que j'ai, me renvoie à Ramalina, Usnea, Anapthycia, Evernia... Y a bien d'autres genres non ?

Merci pour votre aide.


[Renommé selon la convention du forum le 16/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
IMG_2161-redim1024.JPG
IMG_2163-redim1024.JPG
humidifié
humidifié

humidifié
humidifié
Modifié en dernier par Linda le 16 sept. 2009, 13:53, modifié 2 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Toujours la même réponse :
1/ visiblement, c'est un lichen fruticuleux en forme de lanière.
donc est ce que les faces sont identiques ou différentes ? et à un moment il faudra la réponse à la réaction à la potasse (K+ pourpre ou jaune ou K-)
après ces réponses on continuera...
Amicalement
Patrice

[edit] je viens de relire et tu avais répondu à la question. oh là là où avais je la tête.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Pour répondre à ta question, les genres qui ont même aspect des 2côtés sont :
Dendriscocaulon, Roccella, Tornabea, Teloschiste, Cetraria, Evernia, Ramalina.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
J'avais fait le test, mais j'ai oublié de le préciser :( K-
Les deux faces sont de la même couleur me semble, par contre je n'ai pas fait attention à l'aspect, je revérifie ce soir.
Sur la 2e et 3e photo, on voit bien des soralies entourées de ... ? comment peut-on nommer ces choses là ? J'ai regardé dans les Ramalina, mais rien qui corresponde à mon lychen...
Patrice a écrit :
Pour répondre à ta question, les genres qui ont même aspect des 2côtés sont :
Dendriscocaulon, Roccella, Tornabea, Teloschiste, Cetraria, Evernia, Ramalina.
Patrice
Merci, V regarder :)

L.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
rien qui corresponde à mon lychen...
lyn tu es entrain de te les approprier ces lychens mais l'orthographe reste lichen (hi ! hi !hi !hi !)
A ce soir pourr tes explications
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
lychen, lichen, veut dire la même chose hein ? Et puis, ce sera la seule faute de tous mes messages lolllllllll et puis, on s'en fiche :)
revenons à nos moutons plutôt, heu lichens.

Réaction négative à la potasse...
Je voulais aussi dire que les lanières sont parsemées de petits groupes par-ci, par-là comme le montre la photo suivante 1 et que les soralies sont isidiées avec autour, des ramifications.
Voir photo suivante 2
En surfant sur les genres que tu as donnés, je tombe sur un dessin du Dendriscocaulon qui peut rappeller ces petis amas qu'il y a sur mon lichen ---> http://www.fs.fed.us/r6/aq/lichen/denint.gif
(JLouis va dire : "mais où vas tu chercher tout çà ?" :)
Je dois m'égarer là, argh :(

Merci :)

edit : les faces sont identiques et de même couleur
Fichiers joints
1
1

2
2

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour a tous
Oui Ramalina....aprés.?
Est ce que le thalle était plutôt mou ou plutôt rigide/cassant, au sec bien sur...!?
Les soralies sont granuleuses ou farineuse (poudre en surface)
Vraiment aucunes apothécies terminales ?
Sur l'écorce pendantes ou dréssées....?
Je privilégierais volontiers dans le groupe farinacea (Gr complexe) ou vers pollinaria

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
jlouis a écrit :
Bonjour a tous
Oui Ramalina....aprés.?
Est ce que le thalle était plutôt mou ou plutôt rigide/cassant, au sec bien sur...!?
Les soralies sont granuleuses ou farineuse (poudre en surface)
Vraiment aucunes apothécies terminales ?
Sur l'écorce pendantes ou dréssées....?
Je privilégierais volontiers dans le groupe farinacea (Gr complexe) ou vers pollinaria

jlouis
J'aurai du nommer le sujet en tant que "lychen casse-tête !" et pour répondre à JLouis :

Sur l'écorce, le lichen était pendant.
Il a fallu que je plie le thalle en 2 pour qu'il se casse, donc pas si rigide que ça...
Ce que j'ai pris pour des soralies sont certainement des apothécies, tellement couvertes de soralies
que cela m'a échappé :(((( Tiens, je me baffe.

L
Fichiers joints
IMG_2916.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bizzard on dirait des isidies sorediales...?? bizzard ton lichen..tua as était le pécher sur le lune.?
Quoique qu'il en soit ce sont bien des Soralies, mais je n'arrive pas a voir si elle sont farineuses ou granuleuses.
Il faudrait la réaction a la potasse (soralies et medulle) ainsi que la réaction au Paraphénylène-diamine (Soralies et medulle)

Nous sommes certainement dans ce cercle vicieux Ramalina cf farinacea au sens large/pollinaria
Cette forme hyper contrarié/désordonné et très ramifié est assez déroutant.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Quoique qu'il en soit ce sont bien des Soralies, mais je n'arrive pas a voir si elle sont farineuses ou granuleuses.
plutôt granuleuses, car hier, en triturant le lichen, j'avais plein de miettes ? sur le support du bino. Excuse-moi, j'ai oublié de te le préciser sur le post d'hier soir :( Mais on en saura + bientôt. :)

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Quoique qu'il en soit ce sont bien des Soralies, mais je n'arrive pas a voir si elle sont farineuses ou granuleuses.
plutôt granuleuses, car hier, en triturant le lichen, j'avais plein de miettes ? sur le support du bino. Excuse-moi, j'ai oublié de te le préciser sur le post d'hier soir :( Mais on en saura + bientôt. :)

L
Bien, Il n'est pas impossible d'être en présence de Ramalina cf pollinaria qui vient généralement plus sur roche mais que l'on trouve parfois aussi sur écorce.
La réaction devrait nous le confirmer...

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Effectivement, j'ai vu sur le Wirth, R. pollinaria et je pense qu'il faut approfondir de ce côté-là.
Bonne nuit à tous.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Lyn m'a donné ce lichen. Il est P+ jaune faiblement orangé. En fait, ce lichen ressemble à un Ramalina farinacea mais a la particularité d'avoir pleins de ramifications courtes et fines principalement localisées sur le bord des soralies, mais pas uniquement.
La réaction P+ élimine donc l'hypothèse R. pollinaria et je pense que l'on a affaire à Ramalina farinacea var. multifida qui a cette particularité.
Je joins une photo que j'ai faite à la binoculaire où l'on distingue les sorédies granuleuses et les ramifications qui se sont développées en bout de cette lanière sur plusieurs cm.
ramalina.jpg
ramalina.jpg (112.8 Kio) Vu 3218 fois
Qu'en penses-tu Jean-Louis ?
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je pensais aussi depuis le début vers le Gr. farinacea phlerata/multifida fo. luxurians d'où ma question des soralies...
Tu confirme apparement ce que disait Lyn a savoir les soralies sont granuleuses..
Néanmoins dans le Gr. des farinacea elle sont poudreuses ?
Les réactions au P+ quand à eux irait plutôt vers subfarinacea mais est assez correcte pour Gr. farinacea (à tendance plus rougeâtre).
Le seul problême ce sont les soralies granuleuse.
L'habitât ne correspond pas très à R. subfarinacea mais c'est celle qui me plait le plus au vue des réactions et des caractères morphologiques...

Je pense Patrice qu'il te faudra remonter la clé depuis plus haut on à sans doute loupé un truc ?
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Je résume :
thalle est à rameaux non filiformes avec des soralies marginales et superficielles, avec une médulle apparemment non creuse, sans isidie, avec des côtes ni étendues, ni très saillantes, avec des lanières ramifiées non réticulées costées sans pseudocyphelles perceptibles, assez larges, de plus d'1 mm de large (ce qui élimine R. subfarinacea, ainsi aussi à cause du lieu non maritime, et du support sur écorce de prunier).
Soralies granuleuses ou farineuses ? au niveau des lanières elle seraient plutôt farineuses tandis que plutôt granuleuses au niveau des endroits où il y a de nombreuses ramifications.
Je ferais ce soir la réaction à la potasse qui les différentie aussi (farinacea et subfarinacea).
Bonne journée
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
22 messages Page 1 sur 2