complexe

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Allez un lichen assez complexe mais qui vaut le détour...

En fonction des photos vous devriez arriver à le déterminer
jlouis
5.jpg

[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Modifié en dernier par jlouis le 30 nov. 2009, 13:44, modifié 1 fois.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
En fonction des photos vous devriez arriver à le déterminer
Hein ? faut d'jà qu'on trouve le genre. Bon, l'est tard, je verrai cela demain, bonne nuit à vous :)

L

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Jlouis

Est ce qu'on est du coté des Li.... ?
Sommes nous au bord de la mer ?


Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je n'ai pas de document ici mais peux tu donner la signification de l'abréviation de Stig.
Je pense que dans cet encart ce sont des spores avec un grand nombre de cloisons.Cela devrait être un bon indice. Ensuite le fait de voir quelquechose sous l'eau, je suppose que c'est un lichen sur un rocher partiellement recouvert par la mer à marée haute.
L'encart en bas à gauche je suppose que ce sont des apothécies mais ce n'est pas très clair.
A suivre
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas de document ici mais peux tu donner la signification de l'abréviation de Stig.
Je pense que dans cet encart ce sont des spores avec un grand nombre de cloisons.Cela devrait être un bon indice. Ensuite le fait de voir quelquechose sous l'eau, je suppose que c'est un lichen sur un rocher partiellement recouvert par la mer à marée haute.
L'encart en bas à gauche je suppose que ce sont des apothécies mais ce n'est pas très clair.
A suivre
Patrice
Non ce ne sont pas des spores d'ailleur aucune apothécies sur celui ci (elles sont très rares sur cette espèce).
Ce que l'on voit en haut a gauche ce sont les algues constituant le lichen (photosymbiote).
En bas à droites les "branches "du thalle qui ce regonfle à l'eau et devient vert.
Au sec il est noire est cassant.

pour nico si tu veut parler de l'ordre "Li" nous ne sommes pas loin effectivement mais pas la famille ni le genre.

Edit. Stig. est le nom de cette algue...

Voici un petit indice supplémentaire : les Apothécies quand il y en a , donc tout au moins dans le Genre elle sont de type lecanorales.
jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Je pensais à Lichina mais le photobionte est une cyanobacétrie donc je ne doit pas être si près de ca

je cherche

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Je pensais à Lichina mais le photobionte est une cyanobacétrie donc je ne doit pas être si près de ca

je cherche

Nico
Tu n'est pas loin mais uniquement dans la morphologie.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Travail de déduction si Stig. est une algue c'est donc l'abréviation de Stigonema qui est une cyanobactérie. Si je lis dans le British Columbia présent dans Ephebe, Sp.
Sp. re. pourrait ressembler. J'ai éliminé Ephebe lanata bien qu'il soit répandu en montagne (région de Jean-Louis !)
Coup d'essai !
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Travail de déduction si Stig. est une algue c'est donc l'abréviation de Stigonema qui est une cyanobactérie. Si je lis dans le British Columbia présent dans Ephebe, Sp.
Sp. re. pourrait ressembler. J'ai éliminé Ephebe lanata bien qu'il soit répandu en montagne (région de Jean-Louis !)
Coup d'essai !
Patrice
Ton coup d'essai..pour le coup est assez concluant, et certain dirons "bonnes déductions mon cher watson" ;0)..

jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
ah ca , je ne comprends plus
C'est une algue ou une cyanobactérie ?

Je sais que ces dernières ont longtemps été identifiées comme des algues bleues mais ce n'est plus le cas aujourd'hui il me semble.

nico

Ou alors voulais tu dire algal...
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
ah ca , je ne comprends plus
C'est une algue ou une cyanobactérie ?

Je sais que ces dernières ont longtemps été identifiées comme des algues bleues mais ce n'est plus le cas aujourd'hui il me semble.

nico

Ou alors voulais tu dire algal...
Oui Nico tu as raison, en fait je parle de cellules algales, le Photobionte ou Photosymbiote.
Le lichen est contitué en majorité d'algues (90%) ou de Cyanobactéries (10%)

Le code internationnal de nomenclature botanique imposse à un lichen d'avoir un seul champignon type, le mycobionte (mycosymbiote) pour une seule algues ou une cyanobactérie (Photobionte).
Ceci est très important car si dans un lichen il exsiste deux sortes de champignons (ex : Périthèces et Apothécies), alors il y a Parasitisme...par l'un des deux. Le parasite sera appelé champignon lichenicole.
Réciproquement pour la cellule algale (photobionte), deux différentes signifie deux thalles bien différent, mais dans tout les cas un nom de taxon pour l'espèce.

En petit rappel :
Si le thalle est constitué "uniformement" du photobionte, c'est très souvent le cas avec une Cyanobactérie, on dira qu'il s'agit d'une "structure homéomère".
Si le thalle n'est pas constitué uniformément du photobionte on dira qu'il est à "structure hétéromère", il y aura un regroupement à l'intérieur du thalle, la fameuse "couche algale".

En ce qui concerne le lichen du post, nous avons une structure "homéomère", le photobionte, une cyanobactérie (une stigonema) est partout et ce trouve être le principal constituant.
Malgrès l'absence ici du Mycobionte, nous savons que la symbiose est éffectué avec un Ascomycètes de l'ordre des Lecanorales.

Merci Nico pour ce petit élément et dsl je n'avais pas fait le rapprochement avec ton message du haut.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
JLouis a écrit
certain dirons "bonnes déductions mon cher watson" ;0)
Colombo qui félicite Watson ce n'est pas rien !
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
12 messages Page 1 sur 1