Coiffure africaine

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
voici un lichen que j'ai reçu aujourd'hui en provenance d'Islande. Je vous joins qu'une photo d'une apothécie en forme de boule assez grande de l'ordre du millimètre. Il me fait penser à une coiffure africaine. Et J-Louis va nous parler d'Harribo...
XX.jpg
XX.jpg (177.14 Kio) Vu 3581 fois
Bonne nuit à tous
Patrice

[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Modifié en dernier par Patrice le 21 sept. 2009, 20:28, modifié 1 fois.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut PAtrice

Merveilleuses apothécies, mais pour nous aider Lyn et moi , peu tu nous en dire un peu plus sur le thalle ?

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
oui je peux dire plus mais pas montrer de photos car je ne les ai pas encore fait.
C'est un lichen foliacé ombiliqué de 8 cm de diamètre presque. Et ce lichen là que l'on m'a rapporté est un cas d'école pour montrer ce type de lichen. Dans ma courte vie de lichénologue, je n'ai vu qu'un genre avec ce type de thalle et j'ai mis dernièrement une image de ce genre.
Donc le genre ne devrait pas être trop difficile à trouver. L'espèce, j'attends un peu la réaction de Jean-Louis pour savoir si c'est le même que j'ai déjà posté, mais ce n'est pas évident compte tenu de son origine.
A suivre pour les photos.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour,
oui je peux dire plus mais pas montrer de photos car je ne les ai pas encore fait.
C'est un lichen foliacé ombiliqué de 8 cm de diamètre presque. Et ce lichen là que l'on m'a rapporté est un cas d'école pour montrer ce type de lichen. Dans ma courte vie de lichénologue, je n'ai vu qu'un genre avec ce type de thalle et j'ai mis dernièrement une image de ce genre.
Donc le genre ne devrait pas être trop difficile à trouver. L'espèce, j'attends un peu la réaction de Jean-Louis pour savoir si c'est le même que j'ai déjà posté, mais ce n'est pas évident compte tenu de son origine.
A suivre pour les photos.
Patrice
Salut patrice

Si tu nous montre uniquement les apothécies je suppose alors que c'est un qui suis-je ?
alors comme cela je dirais U...a....
Si c'est pas cela il faudra ressortir la clé.
En ce qui concerne Harribo, ha non ce n'est pas harribo !!

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
j'ai mis dernièrement une image de ce genre.
Umb... ? sp

bon je file, bonne soirée à tous :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

d'après ton silence Patrice il semble que nous n'ayons pas trouvé...
Je sort là et regarderais plus tard as tu une vue au moins du bord.?

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
Mon silence était du à une réunion du club mycologique auquel j'appartiens avec un retour très tard à cause de la préparation de l'exposition du 11/12 octobre.
Donc je reprendrais le sujet ce soir.
A bientôt
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
comme promis voici quelques photos de ce magnifique lichen de part sa taille déjà environ 8cm et de part ces apothécies.
Sur la deuxième photo au centre on distingue parfaitement l'endroit par lequel le lichen est attaché au support.
Sur la photo 3, on voit que les apothécies sont rondes avec la décoration que vous avez déjà vu.
umbilicaria.jpg
umbilicaria2.jpg
umbilicaria3.jpg
Ce n'est pas un "Qui suis-je" car je ne l'ai pas encore identifié.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Joli Patrice

Je conserve la proposition que j'ai faite plus haut U. cf artica ou de sont pôte U. cf hyperborea qui sont deux espèces très proche.

ont compte sur toi pour le déterminer, car il est interressant.
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
La clé des Umbilicaria n'est pas évidente mais effectivement avec des apothécies à disques plissés, avec un thalle plutôt foncé couvert de saillies verruciformes, je pencherais vers U. hyperborea.
ci-joint une photo des saillies du thalle.
amicalement
Patrice
umbilicaria4.jpg
umbilicaria4.jpg (188.91 Kio) Vu 3483 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Patrice

Je n'ai jamais pu voir, comme tu t'en doute ces deux lichens. En ce basant sur les description de l'Ozenda voici les deux diagnoses correspondant à hyperborea et arctica.
D'après l'Ozenda mais préférence irait plutôt vers U. arctica. tout les éléments y sont. Mais bon toi tu l'a sous les yeux tu sera donc seul juge.

jlouis
Umbilicaria hyperborea (Ach.) Hoffm.
Umbilicaria hyperborea (Ach.) Hoffm.
Umbilicaria arctica (Ach.) Nyl.
Umbilicaria arctica (Ach.) Nyl.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour Jean-Louis,
D'après les copies que tu as mis, je suis d'accord avec toi à 100%. La description d'U. arctica correspond assez bien.
Moi, je me suis basé sur le likenoj et les descriptions ne sont peut être pas aussi simples à comprendre, d'où ma interprétation peut être fausse. Dommage que les spores ne soient pas très différentiées. Mais je peux peut être faire une mesure pour voir.
J'ai trouvé ce lien pour ce lichen : http://floraislands.is/FLET/umbilarc1f.jpg et celui-ci http://floraislands.is/FLET/umbilhyp1f.jpg
Tu as certainement raison car mon lichen a bien cette couleur avec un peu de violet.
Pour qu'on puisse se familiariser, je vais mettre d'autres Umbilicaria en ligne sur le forum.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour Jean-Louis,
D'après les copies que tu as mis, je suis d'accord avec toi à 100%. La description d'U. arctica correspond assez bien.
Moi, je me suis basé sur le likenoj et les descriptions ne sont peut être pas aussi simples à comprendre, d'où ma interprétation peut être fausse. Dommage que les spores ne soient pas très différentiées. Mais je peux peut être faire une mesure pour voir.
J'ai trouvé ce lien pour ce lichen : http://floraislands.is/FLET/umbilarc1f.jpg et celui-ci http://floraislands.is/FLET/umbilhyp1f.jpg
Tu as certainement raison car mon lichen a bien cette couleur avec un peu de violet.
Pour qu'on puisse se familiariser, je vais mettre d'autres Umbilicaria en ligne sur le forum.
Patrice
Tout à fait, en fait le dessous de ton espèce ne colle pas avec les caractéristiques de U. hyperborea, car elle as de sillon partant de la base rayonnant. De plus les apo ne sembles pas saillantes voir élevées comme sur ton espèce.
Bon..une dimension des spores nous permettrait d'avoir "encore" une carte dans notre jeu.
Pour ce qui de mettre d'autre Umbilicaria en ligne, pas de problême, j'adore !

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonsoir,
mesure sur 2 spores (insuffisant mais elles sont coriaces ces apothécies) 11x5,5µm.
Bon ça va dans le sens U. arctica.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
14 messages Page 1 sur 1