Juste un avis.

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
25 messages Page 1 sur 2

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous,est-il à votre avis encore intéressant de se procurer les 9 tomes de la série d'André MARCHAND, les champignons du Nord et du Midi, vos avis éclairés m'aideront et je vous en remercie par avance.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je ne sais pas... Je ne les ai pas.
Par contre, aujourd'hui, j'ai trouvé des champignons entre 1mm et 3mm. J'ai consulté d'abord "La dé_couverte des champignons "introduction à la mycologie" de PAM et d'autres, et la clé d'orientation m'a emmené vers arrhenia, (j'ai gagné en temps) ensuite avec quelques clés, j'arrive à A. lobata et A. retiruga, probablement le 2ème, faut que je fasse la micro... tout çà pour dire que ce livre est vraiment au top pour tout débutant. Je vous le présenterai une fois la détermination faite.

Lyn :)

PS : je vous conseille vivement de l'avoir dans votre bibliothèque :)

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci Lyn, j'attends ta présentation, bonne micro.A+
Modifié en dernier par dominique le 29 janv. 2010, 22:34, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Bonjour à tous,est-il à votre avis encore intéressant de se procurer les 9 tomes de la série d'André MARCHAND, les champignons du Nord et du Midi, vos avis éclairés m'aideront et je vous en remercie par avance.Amitiés.
Bonsoir Dominique
Oui cela ne fait aucun doute, pour deux raisons la premier en respect de A.Marchant qui a fait un travail monumental, pour l'epoques. Il ne nous est impossible de comparer un tel travail fait avec aucun autre travail aujourd'hui...en france je précise !
la seconde est que les description des champignons proposés sont au top : description total, ecologie, micro très complete, chimie...bref tout pour bien travailler. Après pour la mise à jour des espèces, oui tu dois constament le regarder...mais bon on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Le livre de PAM dont parle Lyn et très bien aussi.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
micro ? T'as dit micro ? des planches et tout çà ? Car à part BK, je ne vois rien d'autre ! si tu me le confirmes j HT !!!!

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
non lyn
il faut lire !!!!!!!!!!! et interpréter avec ton savoir.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Patrice a écrit :
non lyn
il faut lire !!!!!!!!!!! et interpréter avec ton savoir.
amicalement
Patrice
ah gnié Pat ? d'abord j'y connais rien du tout à rien et de plus chuis sûre que c'est A. retiruga ! G lu hein ? tsssss
bisouxxx à bientôt :) vive les clés !

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
non lyn
il faut lire !!!!!!!!!!! et interpréter avec ton savoir.
amicalement
Patrice
Oui il faut lire la micro effectivement, mais en France les ouvrages contenant la micro sont rare pour des genres ciblé...si Marcel Bon.
BK n'ai pas français me semble t-il mais plutôt du pays de felicien...?

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
oui Marcel, mais pour moi des représentations telles qu'il y a sur le BK me "rassurent" ya les hyphes, les cheilos ou tout ce qui va avec... Marcel ne présente malheureusement que les spores... Maintenant, si Guillaume veut s'y coller, j' achèterai ses livres :))))

L

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
jlouis a écrit :
BK n'ai pas français me semble t-il mais plutôt du pays de felicien...?

jlouis
Oui, ils sont même lucernois (Breitenbach et Kränzlin)
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, hé Lyn, j'attends la présentation du livre cité et je te souhaite une bonne micro pour la détermination de ton champignon, merci à tous pour vos interventions.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
oui Marcel, mais pour moi des représentations telles qu'il y a sur le BK me "rassurent" ya les hyphes, les cheilos ou tout ce qui va avec... Marcel ne présente malheureusement que les spores... Maintenant, si Guillaume veut s'y coller, j' achèterai ses livres :))))

L
Non Lyn tu dois parler sans doute du petit guide de Marcel. Vois plutôt les DM.
Pierre Roux à fait également un travail surprenant avec son ouvrage mais malheureusement à genre non ciblé.
Bien nombreux mycologue en France ont l'autorité et la compétence pour monter un tel projet, mais le travail et monumental et patience et travail sont nécessaires. Un travail collectif plutôt qu'individuel, c'est mon opinion.
Marianne Meyer nous prépares un monument sur les myxo en général, j’ai hâte qu’il sorte. J’ai pu voir des ébauches, c’est extra.
Sont projet date de dix bonnes année environs. Nombreuses personnes aurai déjà jeté l’éponge.

En attendant...et bien on lit les livres italiens...ou Anglais, des pros en la matiere

jlouis

JLJALLA

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:44
Localisation : 66 et 43
Site Internet

Message par JLJALLA »
En P.J. la liste des espèces des "Marchands"

Bonne journée à tous.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Non Lyn tu dois parler sans doute du petit guide de Marcel. Vois plutôt les DM.

jlouis
ah voui JLouis, d'accord. Justement je viens de recevoir les DM (entr'autres) 1 à 5 de M Bon que j'ai commandés chez Teresa Basso, y a de quoi faire ! Je ne suis pas aussi fournie que vous autres, mais au fur et mesure, ma biblio avance :)

L

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Lyn,
je suppose que veux dire les Mémoires Hors série des DM in Flore Mycologique d'Europe (voir ci-dessous pour qui serait intéressé).
Te serais-tu privée du N° 6 "Les Bolets" de G. Lannoy & A. Estades (166 p.) ?
Mais peut-être attends-tu qu'il te soit livré gratuitement : 5 achetés = le 6 ème gratuit…

N'as-tu pas pensé à passer par ton association myco pour cette commande ? Généralement celles-ci consentent une réduction appréciable pur la série complète (ex. ± 15.00 € à la SMNF).

Mémoires hors-série (Flore Mycologique d'Europe)
Attention, les prix (avec port) sont approximatifs et dépendent des tarifs appliqués par les associations

N°1. Hygrophoraceae 15.00 €
N°2. Tricholomataceae 23.00 €
N°3. Lepiotaceae 24.00 €
N°4. Clitocybaceae 24.00 €
N°5. Collybiineae 27.00 €
(inclus Lyophyllaceae et Dermolomataceae)
N°6. Boletaceae 27.00 €

* Réduction pour la série complète (variable selon asso.)
André
25 messages Page 1 sur 2