bolet bai à pied charnu???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

coucouyeye

Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2010, 09:21

Message par coucouyeye »
Bonjour,
Je viens de trouver une dizaine de cèpes que je n’arrive pas à identifier. Il ressemble au bolet bai mais son pied est très trapu. Son chapeau est velouté, très brun mais les pores très serrés sont jaunes et bleuissent au touché puis noircissent. Cru, le champignon est excellent. A la coupe, la chair est blanche et bleuie. Le pied est brun.
Fichiers joints
100_1295.JPG
100_1295.JPG (22.38 Kio) Vu 1219 fois

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut

ce n'est probablement pas un bolet bai
peux tu nous dire ou tu l'as trouvé et son odeur
Le bleuissement est il intense ou modéré ?

une photo de la coupe serait bien

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur champis.net,

oui, une vue de la coupe sera bien utile (important pour identifier les bolets). Et puis des vues plus grandes, la photo ci-dessus ne permet pas de voir les détails des champignons.

As-tu des précisions sur l'habitat ? Sous quels types d'arbres poussaient-ils ? Quelle taille font-ils ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je verrais bien B. badiorufus, ou peut-être B. fragrans...

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Moi je partais sur B fragrans mais bon.....
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je verrais bien B. badiorufus, ou peut-être B. fragrans...
Ca me semble un peu grand pour B.badiorufus... B.fragrans est une bonne idée... mais j'aimerai en savoir plus sur l'habitât et du coup l'odeur...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

coucouyeye

Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2010, 09:21

Message par coucouyeye »
Bon, et bien en fait, je pense avoir trouvé moi même la réponse à ma question : il semble que ce puisse être le cèpe appendiculé. Il pousse en touffes, sa chair est blanche et il est excellent cru comme cuit, ferme et peu verreux.On le trouve fin d'été, debut de l'automne sous les feuillus, type chênes. Il prolifère dans mon coin pour l'instant.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
coucouyeye a écrit :
Bon, et bien en fait, je pense avoir trouvé moi même la réponse à ma question : il semble que ce puisse être le cèpe appendiculé. Il pousse en touffes, sa chair est blanche et il est excellent cru comme cuit, ferme et peu verreux.On le trouve fin d'été, debut de l'automne sous les feuillus, type chênes. Il prolifère dans mon coin pour l'instant.
Bonjour

La détermination d'un champignon issu de mauvaise photo n'est pas fait pour faciliter l'examen.
Il faut savoir si il y à un reseau sur le pied ou non, de votre champignon ? Je ne reconnais pas ici Boletus appendiculatus...
Pour ma part je penche pour Boletus cf fragrans
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, il n'a pas du tout l'allure ni la couleur d'un B.appendiculatus... Je reste aussi sur la piste B.fragrans qui me semble la plus probable :
chapeau brun velouté (visible sur la photo) cabossé.
Tubes jaunes bruni-bleuissant au toucher.
Pied à base atténué, jaune en haut, brun rougeâtre en bas.

Je repose ma question : j'aimerai en savoir plus sur l'habitât et sur l'odeur...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1