Xanthoria ? sur écorce de mélèze

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
Xanthoria ? sur écorce de mélèze dans les Hautes Alpes en juillet 2010

Xanthoria ?
Xanthoria ?
Zoom avant sur l'image :
_JYG6727  détail.jpg
Modifié en dernier par JYG le 27 sept. 2010, 09:59, modifié 2 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Avant que l'on s'emballe dans une confirmation il faudrait signaler la présence ou non de soralie, d'isidies, apothécies...
Peut être X. cf fallax mais voir s'il y à des soralies.

jlouis

pareil !
Modifié en dernier par jlouis le 27 sept. 2010, 11:31, modifié 1 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
D'accord avec JLouis, il est difficile de répondre par manque de détail malgré une très bonne qualité de la photo.
voici une adresse où il y a les détails à voir pour X. fallax
http://aelmh.free.fr/Xanthoria_fallax.htm

Par exemple si tu avais dit sur feuillus, on aurait pu dire Candelaria concolor mais pas sur mélèze trop acide.
donc des détails...
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
J'ai ajouté un recadrage de l'image et j'espère que le niveau de détail sera suffisant.
Cordialement.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
Bonjour

Avant que l'on s'emballe dans une confirmation il faudrait signaler la présence ou non de soralie, d'isidies, apothécies...
Peut être X. cf fallax mais voir s'il y à des soralies.
jlouis
pareil !

pareil :) !

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
En fait on a besoin de voir s'il y a des sorédies sur le bord du thalle comme on voit sur la photo n°3 du site que j'ai indiqué précedemment. Malgré la qualité de ta photo, il faut une photo de détail prise avec la position macro de l'appareil. Sinon on croit voir, mais la réponse n'est sérieuse. Sur le terrain, je serai obligé de sortir ma loupe pour voir ces détails.
Je suppose que c'est une photo souvenir de vacances et que tu n'as plus l'échantillon. Si c'est le cas, il sera impossible d'aller plus loin.
Tu as certainement vu que j'ai moi-même mis pas mal de lichens trouvés cet été. Mais à chaque fois que je prends une photo, je ramasse un petit échantillon pour faire ma détermination à la maison. Echantilon que je glisse dans une enveloppe ou dans une petite boite, avec tous les renseignements nécessaires. L'avantage par rapport aux macromycètes, c'est que les lichens ne vieillissent pas. Donc j'ai tout l'hiver pour faire ma détermination.
A plus
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
C'est vrai, j'aurais dû prendre une photo avec un plus fort grandissement, surtout que j'avais l'objectif pour le faire.
Sur l'image non-compressée que j'ai chez moi, il me semble qu'il y a des sorédies sur le bord du thalle mais je ne peux l'affirmer.
Un grand merci pour vos gentils conseils.
Je vais vous proposer une image d'un autre lichen à déterminer.
A bientot donc.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ZZ le 07/01/19.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1