Quel livre ?

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
18 messages Page 1 sur 2

sprat

Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:33

Message par sprat »
Bonjour
Pour vous quel est le meilleur livre pour déterminer les champignons ?
(Un livre avec clé de détermination, bien sûr)
Merci d'avance.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Si c'est pour un achat le Courtecuisse va être réédité avec beaucoup de transformation donc il faut attendre pour cet exemplaire.
Par ailleurs cela dépend de ton niveau mycologique. Parfois il faut mieux un livre simple pour bien apprendre les genres et acquérir un livre plus compliqué ensuite.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
bonjour,
Si c'est pour un achat le Courtecuisse va être réédité avec beaucoup de transformation donc il faut attendre pour cet exemplaire.
Par ailleurs cela dépend de ton niveau mycologique. Parfois il faut mieux un livre simple pour bien apprendre les genres et acquérir un livre plus compliqué ensuite.
Bien amicalement
Patrice
Entierement d'accord avec patrice
jlouis

sprat

Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:33

Message par sprat »
Patrice a écrit :
bonjour,
Si c'est pour un achat le Courtecuisse va être réédité avec beaucoup de transformation donc il faut attendre pour cet exemplaire.
Par ailleurs cela dépend de ton niveau mycologique. Parfois il faut mieux un livre simple pour bien apprendre les genres et acquérir un livre plus compliqué ensuite.
Bien amicalement
Patrice
Pour le niveau, aucun problème (sans me vanter) !!!
j'utilise un vieux guide Bonnier,pour la flore c'est le top, mais pour les champigons une partie des critères est fondé sur la couleur, et je trouve que c'est peu fiable parfois.

sprat

Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:33

Message par sprat »
Lyn a écrit :
voir ici : http://www.champis.net/wiki/index.php/Livres_de_terrain
Merci.

Lequel des trois a un clé de détermination la plus fiable ?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Dfficile à dire. les clé sont toutes bonnes et se ressemblent.
Si je ne me trompe pas, Il faut aussi signaler, en préparation, une autre livre de Guillaume Eyssartier & Pierre Roux.
L'intéressé rexctifiera si je me suis trompé...

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
sprat a écrit :
Patrice a écrit :
bonjour,
Si c'est pour un achat le Courtecuisse va être réédité avec beaucoup de transformation donc il faut attendre pour cet exemplaire.
Par ailleurs cela dépend de ton niveau mycologique. Parfois il faut mieux un livre simple pour bien apprendre les genres et acquérir un livre plus compliqué ensuite.
Bien amicalement
Patrice
Pour le niveau, aucun problème (sans me vanter) !!!
j'utilise un vieux guide Bonnier,pour la flore c'est le top, mais pour les champigons une partie des critères est fondé sur la couleur, et je trouve que c'est peu fiable parfois.
Bonjour
Quel sont tes objectifs ? études mycologiques, mycogastronomie, Photographies...autres.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Pour le niveau, aucun problème (sans me vanter) !!!
Alors tu n'en as pas besoin !!!! :lol: :lol:
Mais si tu veux faire des micro => il te faudra un livre avec des renseignements sur la micro etc... mais de toute façon si tu n'en as pas il faut en avoir plusieurs car ils sont complémentaires.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Patrice a écrit :
Alors tu n'en as pas besoin !!!! :lol: :lol:
Mais si tu veux faire des micro => il te faudra un livre avec des renseignements sur la micro etc... mais de toute façon si tu n'en as pas il faut en avoir plusieurs car ils sont complémentaires.
Amicalement
Patrice
Ben, ça dépend. Quand on a un livre, ça va tout seul. C'est quand on en a deux que les affaires se compliquent !

sprat

Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:33

Message par sprat »
Merci pour vos réponses.. Qui ne m'avancent pas du tout !!
Pour une flore, si on me demande une référence, qui permette avec simplicité de déterminer toutes les espèces rencontrées, je dirai sans hésiter la Bonnier.
Si on me demande un livre pour les poissons, je dirai le guide d'Albert Pras
Je voudrais juste qu'on me dise la même chose pour les champignons.
Mais peut-être n'y a-t-il pas de livre de référence ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
sprat a écrit :
Merci pour vos réponses.. Qui ne m'avancent pas du tout !!
Pour une flore, si on me demande une référence, qui permette avec simplicité de déterminer toutes les espèces rencontrées, je dirai sans hésiter la Bonnier.
pas si sur! La Bonnier est totalement dépassée (1909)! du point de vue taxonomique et systématique (pourtant c'est elle qui est rééditée sans cesse). Il y manque des tas d'espèces qui ont été identifiées depuis. Il te faudra immanquablement une flore plus récente pour aller plus loin et comme on a pas de flore de France moderne depuis celle du CNRS (1984) il faudra que tu achètes plein de bouquins de flores locales si tu souhaites vraiment déterminer toutes les espèces que tu rencontres. Pour les champignons c'est pareil, à ce détail près qu'il y a 4 ou 5 fois plus de taxons!
Ceci dit, je rêve qu'un jour nos mycologues français se coordonnent pour refaire ce que Kuhner et Romagnesi on fait il y a 60 ans. Les nordiques y sont bien parvenus avec Funga Nordica!
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Pour information, le guide M.Bon n'est plus disponible dans le commerce... On peut espérer le trouver dans quelques sociétés mycologiques.

Je ne crois pas qu'il y ait un "meilleur livre" pour déterminer les champignons. Chaque livre a ses qualités et ses défauts, aucun ne sert unanimement de référence.

Personnellement, je conseille avant tout le guide R.Courtecuisse, de la collection Delachaux et Niestlé (mieux vaut peut-être attendre la réédition).
Après, si tu veux approfondir, il faut chercher les ouvrages dédiés spécifiquement à un seul genre... par exemple, le guide R.Courtecuisse est largement insuffisant pour étudier les cortinaires, les Aphyllos, les ascomycètes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
sprat a écrit :
Merci pour vos réponses.. Qui ne m'avancent pas du tout !!
Pour une flore, si on me demande une référence, qui permette avec simplicité de déterminer toutes les espèces rencontrées, je dirai sans hésiter la Bonnier.
Si on me demande un livre pour les poissons, je dirai le guide d'Albert Pras
Je voudrais juste qu'on me dise la même chose pour les champignons.
Mais peut-être n'y a-t-il pas de livre de référence ?
Bonjour,
Bien difficile de répondre à de telles questions…
Tout dépend d'abord du niveau qu'on pense avoir atteint en mycologie … Depuis quand pratique t-on la mycologie ? est-on membre d'une association mycologique ? Utilise-t-on assez régulièrement des réactifs chimiques et organiques ? Fait-on de la microscopie ? Etc. Etc.
Après réponses à ces questions, il nous sera probablement possible de mieux t'orienter.
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
sprat a écrit :
Pour le niveau, aucun problème (sans me vanter) !!!
eh bien alors, le problème est réglé ! tu n'as pas besoin de livres.
18 messages Page 1 sur 2