microscopie, capture d'images, photos...

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
4 messages Page 1 sur 1

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
J'ouvre un nouveau sujet dans un espace plus approprié il est vrai.

Voici donc les deux premières réflexions :
Re: Leucogyrophana cf pseudomollusca.
de Champided » 03 Déc 2011, 10:10

Oui belles micros.
J'aimerais bien avoir des clichés aussi nets.
Pourtant je croyais avoir investi dans du matériel avec lequel je serais arrivé à ce résultat.
A la vue, pas de problèmes mais quand je passe à la capture, je n'ai jamais cette netteté.
Ma caméra DCMC 310 n'est peut-être pas à la hauteur à moins que ce soit le bonhomme !!!
Merci pour ces belles micros.
André
Champided

Messages: 113
Inscription: 11 Oct 2010, 20:05
Message privé Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Leucogyrophana cf pseudomollusca.
de Sandras francoise » 03 Déc 2011, 13:48

Bonjour à tous
J'ai été très tenté par la capture d'images à l'aide d'une caméra qui permette de visualiser les préparations sur écran et diminue la fatique au cours des séances d'observations...mais les démonstrations ont révélé une perte de définition importante et la quasi disparition des détails mesurant moins de 2 µm. J'ai contacté récemment deux représentants,l'un m'a affirmé que cette technique avait fait de gros progrès et l'autre que si je flirtais avec le micron (ornementation des spores de myxos, de russules), il valait mieux que je m'abstienne.
Le sujet me semble intéressant mais peut être pas dans la bonne rubrique?
Cordialement à tous. M.S.
Il serait certainement intéressant de connaître le matériel employé et les méthodes pour obtenir des clichés dignes de ce nom d'autant plus que la technologie évolue sans cesse.

A vos plumes

André

JLJALLA

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:44
Localisation : 66 et 43
Site Internet

Message par JLJALLA »
Une bonne photo au microscope, commence toujours par une bonne préparation...

Ci joint un PDF ou le matériel que j'utilise est montré.
Ce document est plus particulièrement destinné à expliquer une méthode pour donner aux photos micro une impression de relief.

Mais il ne s"agit que d'une impression bien entendu !

Bonne lecture

JLJ
LE CONTRASTE DE PHASE.pdf

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour ma part, je réalise tous mes dessins micro à partir de photos. Pour celà, il faut bien sûr une trino de façon à adapter l'appareil sur la colonne. Ceci fait, je photographie ma préparation. Souvent je réalise plusieurs photos en modifiant un peu la mise au point. Disons une sur la tanche, une à mi-rayon et une presque tangentielle (voir photo 1). Avec un logiciel approprié genre PhSh, j'utilise les transparents (calques) pour faire un dessin synthétique (voir photo 2).
Fichiers joints
Scutellinia trechispora photo 1
Scutellinia trechispora photo 1

Scutellinia trechispora photo 2
Scutellinia trechispora photo 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pas mal, pas mal tout ça !
4 messages Page 1 sur 1