Bonjour,
mi-mars en forêt d'Ecouves, j'ai trouvé de petites boules noires comme des grains de caviar d'un mm environ de diamètre au sommet d'un pédicelle brun-rouge dans un tronc pourri. Quelqu'un connait-il cette espèce ou, à défaut, le genre concerné ?
Bernard
[cf. Trichia botrytis] Sporocystes pédicellés
Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les myxomycètes à déterminer. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Sur ce forum, vous pouvez présenter les myxomycètes à déterminer. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
- Fifi
- Site Admin
Re: Sporocystes pédicellés
Bonjour,
comme souvent, il est difficile de mettre un nom à un myxomycète à partir d'une seule photo, ce qui explique probablement qu'il n'y a pas de réponse à ta demande.
Regarde peut-être du côté des Trichia, voire Trichia botrytis. Ce n'est qu'une idée.
Tu trouveras une clé des Myxomycètes (ainsi que d'autres clés) ici :
Keys for Macrofungi - British Mycological Society dans la catégorie B.
comme souvent, il est difficile de mettre un nom à un myxomycète à partir d'une seule photo, ce qui explique probablement qu'il n'y a pas de réponse à ta demande.
Regarde peut-être du côté des Trichia, voire Trichia botrytis. Ce n'est qu'une idée.
Tu trouveras une clé des Myxomycètes (ainsi que d'autres clés) ici :
Keys for Macrofungi - British Mycological Society dans la catégorie B.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Super,
çà colle bien pour Trichia botrytis car j'ai d'autres photos (pas très nettes malheureusement) qui sont pile poils identiques à certaines de Aphotofungi y compris de sporocystes déhiscents.
Merci pour le tuyau et le lien.
Bernard
çà colle bien pour Trichia botrytis car j'ai d'autres photos (pas très nettes malheureusement) qui sont pile poils identiques à certaines de Aphotofungi y compris de sporocystes déhiscents.
Merci pour le tuyau et le lien.
Bernard
bonsoir
voir aussi Metatrichia floriformis
le microscope est souvent obligatoire pour les myxos
voir aussi Metatrichia floriformis
le microscope est souvent obligatoire pour les myxos
Bonjour,
Je renomme avec un cf. - si pas bon, me le dire, je n'ai aucune opinion personnelle sur ce myxo... ni aucun autre, même si je trouve souvent ça très joli.
Jplm
Je renomme avec un cf. - si pas bon, me le dire, je n'ai aucune opinion personnelle sur ce myxo... ni aucun autre, même si je trouve souvent ça très joli.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Re: [cf. Trichia botrytis] Sporocystes pédicellés
Bonsoir
il est difficile de prendre une décision, comme l'a déjà écrit Fifi,
mais nous sommes proches du genre Trichia sp.
il est difficile de prendre une décision, comme l'a déjà écrit Fifi,
mais nous sommes proches du genre Trichia sp.
Retourner vers « Myxomycètes »