Un petit champignon

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Si ce n'est pas M. languidus (syn. M. tricolor)
il ne peu s'agir plus que de M. anthocephalus Sacc. qui a du changer de nom maintenant
Ou alors Marasmiellus tricolor var. graminis (Murill) Singer mais cette espèce est tres rare je crois...!

amitié
jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
La réponse est sur le post précédent.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ha ok dsl je n'avait pas vu

jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Verarl

Je ne voit pas la relation precise entre M. vaillantii et le carex...enfin sur 1001 champignons

As tu une diagnose precise de ce taxon et quel sont les synonymies de cette espèce.

merci d'avance

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Salut JLuois,
je t'ai fait une réponse mais j'ai préssé sur sauvegarder au lieu d'envoyer.
je préviens Félicien car je ne sais pas comment la récupérer !

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bon, pas moyen de récupérer le message donc je recommence.
L'indication de la plante sur laquelle se trouvait le champignon avait pour but d'orienter la recherche.
A ma connaissance, il n'existe de 5 marasmiellus suceptibles de pousser sur un substrat herbacé :
M. rosellus dont la couleur ne convient pas
M. mesosporus dans les dunes donc peu de chance de le trouver dans l'Est.
M. carneopallidus rougeâtre
M. Humillimus des pelouses mais très petit.
M. vaillantii sur herbe ou branchettes.

Il en ressort de cette rapide revue d'effectifs que seul vaillantii était plausible.

Synonymie :
M. vaillantii (Pers; : Fr.)Singer = M languidus ss. Konrad & Romagnesi = M. candidus ss. lange.
Bibliograhie :
Marcel Bon in Flore mycologique d'Europe T5 p 50. Pierre Roux in 1001 champignons p.517. Kuhner & Romagnesi in Flore analytique des champignons supérieurs p. 86 (M. languidus). Jackob lange in Flora agaricina danica p.76 (M. candidus)
Iconographie :
Pierre Roux (Op. cité) p 517. Jackob Lange (Op. cité) Planche 47
J'ai peut-être d'autres références, il faudrait que je cherche...

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Je vois que Vérarl a répondu... Je transmet quand même ma réponse Jean-Louis.

Bonjour Jean-Louis,
J'ignore s'il s'agit bien de Marasmiellus vaillantii que j'ai proposé, Verarl ne s'étant toujours pas prononcé (il adore entretenir le suspens…).
Néanmoins, et pour répondre à ta question :" Je ne voit pas la relation precise entre M. vaillantii et le carex...enfin sur 1001 champignons", vois sur le Breitenbach & Kränzlin * T.3 P. 232. N° 275 ce qu'il est dit sur l'habitat de ce Tricholomataceae . Je cite, pour ceux qui ne possèderaient pas cet ouvrage : " Habitat : sur herbes mortes et vivantes, aussi sur Carex et Juncus entre autres (également sur bois?)".

"quel sont les synonymies de cette espèce" : Marasmiellus languidus (Lasch) Sing. Ss Mos. et auct.mult..

André
* Breitenbach & Kränzlin (Les champignons de Suisse) : ouvrages remarquables que tout mycologue a ou doit avoir dans sa biblio. (surtout le 1 et 2, respectivement, les Asco. et les Champignons sans lames).
A titre personnel je ne porterai pas le même jugement sur le dernier tome (les Russulaceae) où il y a quelques corrections évidentes à apporter aux Russules de Suisse…

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Merci a vous deux

tout s'eclaircie dans ma tête enfon bon a vas dire ça tres vite...

Lorsque j'avais proposé plus haut M. languidus (nom que j'ai dégoté sur ma vielle flore plein de toile d'araignées de Khüner et Rom. ) et que je n'est pas vu de réaction, j'était loin de me douter que le M. languidus était en fait le Syn. actuel de M. vaillantii ! par contre ils synonymises M. languidus Q. et M. candidus Bolt qui est différent du M. candidus de Q. donc sur la flore K. et ROM. il est bien stipulé Sur graminé et jonc donc j'en avait conclu aussi carex...
Voila donc la raison de mes messages successif...
En regardant sur mon livre de bible...car Je n'est pas sous les yeux le Breteinbach tricholomataceae
Ici nous somme dans la Sous-Section QUERCINI Singer
Il me semblais que le chapeau de M. vaillantii était plus crême voir plus sombre...
Il y a des petits marasmiellus dans la Section TRICOLORES Singer qui corresponde aussi énormement à ton champignon. Un coup de micro sur la cuticule sous permettrai de trancher...
affaire a suivre...

et Merci encore
jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Dès que je retourne sur la station, je vous en fait une étude complète.
24 messages Page 2 sur 2