Sous un certain arbre.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, avec de belles squamules rousses comme ça dès le jeune âge, je vote pour le Leccinum sensé être attaché au chêne, donc celui qui est maintenant appelé Leccinum aurantiacum, et qui était appelé, fin du 20° siècle, Leccinum quercinum (donc pas le L. albostipitatum)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Un grand merci pour ta réponse documentée Fifi, qui me donne des éléments concernant les réactifs dont je n'avais pas connaissance.
Malheureusement, il manque à ma panoplie le formol. Je ne manquerai pas cependant de repasser par cet endroit de récolte pour guetter de potentiels arrivants, afin de tester le sulfate de fer sur la chair. Je posterai dans ce cas un nouveau message.
Fifi a écrit :
L'habitat est un indice très important pour les Leccinum. Sous tremble et avec la chair du pied bleu-vert à la base, L. albostipitatum est tout même le plus probable

Ceux-ci poussaient dans la pente d'un fossé humide, précisément sous plusieurs peupliers tremble. Le hic est que le chêne et d'autres essences de feuillus (charmes et hêtres, saule) poussent également en mélange à cet endroit. Cet ensemble est formé d' arbres serrés de diamètre et hauteur assez modestes.
D'autre part, la base du pied devenant bleu-vert est également signalée pour L. aurantiacum (ancien L. quercinum) dans le RCBD...
ecmyco a écrit :
Bonjour, avec de belles squamules rousses comme ça dès le jeune âge, je vote pour le Leccinum sensé être attaché au chêne, donc celui qui est maintenant appelé Leccinum aurantiacum, et qui était appelé, fin du 20° siècle, Leccinum quercinum (donc pas le L. albostipitatum)
Merci pour ta réponse Ecmyco. C'est la même réflexion qui m'a fait répondre à Fouad que le partage serait difficile entre les deux espèces, sachant que le chêne était aussi du paysage.

Pour finir, une autre photo d'un jeune exemplaire.
Fichiers joints
copie de L1120961.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bastic a écrit :
Bonsoir,

Un grand merci pour ta réponse documentée Fifi, qui me donne des éléments concernant les réactifs dont je n'avais pas connaissance.
Malheureusement, il manque à ma panoplie le formol. Je ne manquerai pas cependant de repasser par cet endroit de récolte pour guetter de potentiels arrivants, afin de tester le sulfate de fer sur la chair. Je posterai dans ce cas un nouveau message.
Fifi a écrit :
L'habitat est un indice très important pour les Leccinum. Sous tremble et avec la chair du pied bleu-vert à la base, L. albostipitatum est tout même le plus probable

Ceux-ci poussaient dans la pente d'un fossé humide, précisément sous plusieurs peupliers tremble. Le hic est que le chêne et d'autres essences de feuillus (charmes et hêtres, saule) poussent également en mélange à cet endroit. Cet ensemble est formé d' arbres serrés de diamètre et hauteur assez modestes.
D'autre part, la base du pied devenant bleu-vert est également signalée pour L. aurantiacum (ancien L. quercinum) dans le RCBD...
ecmyco a écrit :
Bonjour, avec de belles squamules rousses comme ça dès le jeune âge, je vote pour le Leccinum sensé être attaché au chêne, donc celui qui est maintenant appelé Leccinum aurantiacum, et qui était appelé, fin du 20° siècle, Leccinum quercinum (donc pas le L. albostipitatum)
Merci pour ta réponse Ecmyco. C'est la même réflexion qui m'a fait répondre à Fouad que le partage serait difficile entre les deux espèces, sachant que le chêne était aussi du paysage.

Pour finir, une autre photo d'un jeune exemplaire.
Salut Batiste,
Pour finir comme tu dis, revenons à ce que disait notre ami Etienne Charles. En effet, L. albostipitatum, comme son nom l'indique, a le stipe blanc qui se couvre de squamules noires à la fin. Les tiens sont parfaitement roux dès le départ ! Donc c'est bien L. aurantiacum (Bulliard) Gray (1821) = L. quercinum s. auct. :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
A déterrer comme ça des vieux sujets, tu vas finir par trouver des truffes :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Mieux vaut prendre sa vessie pour une lanterne que son slip pour une tasse à café (Lao Tseu, à moins que ça ne soit Cavanna :grandsourire: ).
Sûrement Cavanna, Lao Tseu parlerait, lui, de tasse de thé.
Je viens de déterrer deux sujets consultés 1500 et 2000 fois, renommés mais mal identifiés :redface:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Ah ça, Fouad est en train de tire-bouchonner tous les vieux bouchons du forum ! :razz:
Ok pour aurantiacum/quercinum. Merci.
21 messages Page 2 sur 2