Clitocybe mystère

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bonjour et excellente année à tous.

Pour attaquer 2015 du bon pied, voici un petit mystère, probablement un Clitocybe, sur lequel je suis tombé ce 1er janvier, au bord d'une allée forestière, dans le Vexin (a priori calcaire). Arbres voisins : surtout chênes et bouleaux, zéro conifère à perte de vue (ceci pour écarter C. alexandri).
Mystère du Vexin 1.jpg
Mystère du Vexin 2.jpg
La silhouette et la tailles (jusqu'à 18 cm) sont celles du Clitocybe nébuleux, mais le chapeau est nettement brun, couleur de Lyophyllum aggregatum, à peu près. Certains exemplaires, et la marge de la plupart des jeunes, sont pruinés de blanc. Les lames sont nettement décurrentes et un peu jaunâtres. L'odeur à la cueillette est assez forte, musquée, terreuse, peu agréable, rappelant les Cortinaires du groupe largus. Mais à la coupe, cela sent plutôt le Lepista nuda. Je n'ai aucune idée. :interrogation: Et vous?

Meilleurs sentiments.
J.-L.

---
[Edit : précisions sur l'odeur.]
Modifié en dernier par Jean-Luc Picard le 07 janv. 2015, 13:49, modifié 1 fois.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Hello,

Peut-être du côté de Lepista gilva ?

Le chapeau semble bien guttulé.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Non, ils ne sont pas guttulés : c'est juste une pruine blanche avec des zones claires, non des guttules.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je dirai tout simplement des C. nebularis aux couleurs atypiques.
C. nebularis
C. nebularis
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Ta photo est assez suggestive, Fifi, et c'est une bonne possibilité. Mais mes exemplaires sont quand même d'un brun intense et (hors pruine) uniforme, entre Lyophyllum decastes et Megacollybia platyphylla, pour donner une idée! Sur mes photos, ils paraissent plus clairs, mais c'est artificiel.
Une tentative de sporée est en cours, mais je n'en espère pas grand-chose car il avait gelé la nuit précédente et ils sont peut-être morts. De toute façon, je serais surpris de trouver autre chose qu'une sporée blanche, car les lames ne portaient aucune nuance rose, même sur les plus âgés.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean-Luc Picard a écrit :
je serais surpris de trouver autre chose qu'une sporée blanche
... une sporée jaune, par exemple ? :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Hé bien, Fifi! On peut dire que tu as le nez creux... ! :sourire:
En effet, le peu de sporée que j'ai pu obtenir, une fois rassemblé sur un mouchoir en papier, est distinctement jaune clair.
Je suis donc forcé de conclure que, malgré cette couleur brun foncé totalement atypique, il s'agit vraisemblablement de Clitocybe nebularis.
De toute façon, il n'y a pas d'autres Clitocybes plausibles, et une fois les Lepista écartés par la sporée, que chercher d'autre? L'odeur bizarre que j'avais notée à la cueillette peut s'expliquer par un début de putréfaction.
Le mystère s'en va par la petite porte, comme souvent...

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
bonjour à tous ,
le changement de l'aspect et de la couleur est souvent du aux variations de températures et d'humidités , celui du clitocybe nébuleux
je le connais bien sans vouloir me montrer plus malin , mais à force d'observation , j'ai déjà connu ces changements d'aspects et habitant
en montagne , les couleurs et l'aspect change avec de gros écarts de températures d'un jour à l'autre , mais je peux me tromper sur ma
théorie , c'est un peu l'expérience qui me fait dire ça , je pense que c'est du clitocybe nébuleux , bonne journée à tous
8 messages Page 1 sur 1