Le champignon de miel - Le plus gros champignon du monde (?)

6 messages Page 1 sur 1

Dominique Giraudet

Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2014, 12:02

Message par Dominique Giraudet »
Bonjour et merci pour ce forum consacré à ces êtres vivants étonnants que sont les champignons !

Je viens à vous présentement pour vous demander si la photographie de champignon de cet article est bien réelle ou si ce n'est qu'un pur et simple canular ? :

Lien vers l'article : http://jack35.wordpress.com/2012/07/03/ ... -du-monde/

Le champignon de miel

http://jack35.files.wordpress.com/2012/ ... e-miel.jpg

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour Dominique.

Ce n'est qu'une image - soit un montage photo, soit d'une "statue" de champignon - illustrant l'article.
L'article parle d'une espèce (Armillaria ostoyae) dont la forme des carpophores n'a rien à voir en forme avec ce "champignon géant" (qui représente une espèce de bolet).

La partie la plus visible des champignons (ce qui s'appelle le carpophore et qu'on nomme comme étant "le champignon" dans le langage courant) n'est qu'une petite partie de l'organisme. Le reste, le mycélium, ressemblent souvent à des filaments plus ou moins enfouis dans le sol. Ce mycelium s'étale souvent d'année en année et peut atteindre des dimensions considérables... tout en restant en grande partie invisible de l'extérieur. Dans l'article, il parle d'une très grande surface couverte ("une superficie aussi grande que 1 665 terrains de football.") et d'un mycélium vieux de 2400 ans.
Donc l'ensemble est très grand, très étalé. Mais aussi grand soit ce mycélium, les carpophores ont toujours à peu près la taille de leur espèces... (dans le lien que j'ai mis ici, on peut lire : "Chapeau : de 5 à 12 cm" par exemple)

Si d'autres personnes plus calées veulent corriger mes erreurs et imprécisions...

NB : Le site publiant cet article est bourré de trucs bizarres et sensationnalistes, entre affabulations pures et simples, interprétations douteuses et extrapolations d'informations à caractères vaguement scientifiques. Pas trop le genre de sites à fréquenter pour autre chose que de rire un coup, malheureusement certains prennent ce genre de texte pour argent comptant. :eek:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net.

Voici ce que je pense de cet article issue d'un journal américain : un tas d'approximations journalistiques responsables d'idées fausses.

La photo est soit un montage grotesque soit comme le dit Bobabar un faux champignon monumental.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les "champignons" que l'on récolte dans nos paniers ne sont que les fruits du champignon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Dominique Giraudet

Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2014, 12:02

Message par Dominique Giraudet »
Bonjour Bobabar , bonjour Fifi,

Je vous remercie beaucoup pour vos explications claires et précises , je me doutais bien que quelque chose n'allait pas entre cet article et la photographie l'accompagnant ,merci de me l'avoir brillamment et clairement confirmé !

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Le généticien P.Silar prof à l'université de Paris-diderot en parle quand-même dans son très sérieux livre : Les champignons redécouverts relu par G.Eyssartier et publié chez Belin .
Cordialement
Chris

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour à tous


Je n'ai pas cherché la publication originale de Catherine Parks sur cet Armillaria ostoyae mais cela rappelle beaucoup une publication de la revue "Nature" de 1992 concernant Armillaria bulbosa . En voici le lien : http://www.nature.com/nature/journal/v3 ... 428a0.html

Le mycélium des armillaires parasites des ligneux se développe en formant des cercles même à l'intèrieur des forêts, cercles qui sont repérables par des photos aériennes montrant des "anneaux" d'arbres morts. Ces cercles sont bien sûr impossible à voir au niveau du sol car trés larges. Ceci dit ils sont les plus souvent formés de plusieurs individus qui se sont rejoint, un peu comme les "ronds de sorciéres" dans les prés. Connaissant le déplacement annuel, on peut évaluer l'age et supposer la masse mycélienne habitant le sol. J'ai étudié dans le passé de tels cercles d'armillaires dans les forêts de pins de Cerdagne dans les Pyrénées orientales avec le Prof. Durrieu.
6 messages Page 1 sur 1