Écologie étrange (Phlegmacium)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

flodegols

Messages : 34
Enregistré le : 04 févr. 2022, 21:05
Nom : Florian Degols

Message par flodegols »
Hello !
Toujours en Suisse, cette fois-ci vers 1000 m d'altitude sous une majorité d'épicéas bien qu'il y ait quelques Abies alba aussi. Aucun feuillu à l'horizon.
Les deux hypothèses qui ont été envisagées (macroscopiquement) pour l'instant sont C. xanthophyllus et C. rufoolivaceus, cependant un seul souci : l'habitat ne correspond à aucune de ces deux espèces. KOH immédiatement rouge sombre sur la cuticule, verdâtre passant lentement à une couleur semblable sur la chair.
Je ferai probablement la micro dans la soirée mais votre aide me serait déjà bien utile.
Merci d'avance pour vos avis :)
IMG_20221026_185435.jpg
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas d'odeur ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Florian, rufoolivaceus me paraît être une bonne hypothèse.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

flodegols

Messages : 34
Enregistré le : 04 févr. 2022, 21:05
Nom : Florian Degols

Message par flodegols »
26 oct. 2022, 19:51Andgelo a écrit :
Pas d'odeur ?
Je n'ai rien perçu de significatif... Tu avais une idée en tête qui aurait mieux collé ? Peut-être qu'en sachant quelle odeur chercher je la sentirai :)
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.

flodegols

Messages : 34
Enregistré le : 04 févr. 2022, 21:05
Nom : Florian Degols

Message par flodegols »
26 oct. 2022, 19:52Castor74 a écrit :
Bonsoir Florian, rufoolivaceus me paraît être une bonne hypothèse.
Et qu'est-ce que je fais de ce biotope sans feuillu alors ? Pas si important ?
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est vrai que c'est un peu embêtant, mais on peut je pense avoir des surprises avec certaines espèces… Ou alors c'est carrément une autre, mais je ne vois pas trop laquelle…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Salut

La chair est jaune ?

On voit pas bien le bulbe. Vu les propositions, j'imagine qu'il est marginé...il y a-t-il des restes du voile principal sur la marge du bulbe et si oui, de quelle couleur ?

flodegols

Messages : 34
Enregistré le : 04 févr. 2022, 21:05
Nom : Florian Degols

Message par flodegols »
26 oct. 2022, 20:58Lepista a écrit :
Salut

La chair est jaune ?

On voit pas bien le bulbe. Vu les propositions, j'imagine qu'il est marginé...il y a-t-il des restes du voile principal sur la marge du bulbe et si oui, de quelle couleur ?
Si mes souvenirs sont bons, la chair était plus ou moins violacée. Il est effectivement clairement marginé. Oui, ils sont rougeâtres :)
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Vu l'habitat et les réactions à la potasse, je te propose cupreorufus qui un cortinaire très variable du point de vue des teintes.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
@flodegols, du nouveau sur ce cortinaire ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne peux être d'aucune aide pour ces cortinaires ni d'autres mais c'est vraiment dommage de laisser un aussi beau champignon sans nom alors qu'on s'escrime à nommer ça.

Pourtant, Florian ne répondant plus et sans nouvelle idée qui fasse consensus, il va falloir conclure Cortinarus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Cortinarius rufo-olivaceus var. vinosus ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au look, ça me plait bien mais je lis qu'il vient sous feuillus. Flodegols a d'ailleurs évoqué ce problème en intro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
01 nov. 2022, 19:42Fifi a écrit :
@flodegols, du nouveau sur ce cortinaire ?
Bis. Il y a dix jours, tu devais faire la micro. Qu'en est-il ? Si on laisse tomber, merci de nommer Cortinarius sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 messages Page 1 sur 2