Les intoxications en hausse

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
10 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous,

je me permets de relayer un article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/sciences/avec-l ... t-20230903
Dans certaines régions, la météo a, semble-t-il, favorisé la pousse des champignons (personne ne s'en plaindra ici) ce qui a pour conséquence un augmentation du nombre d'intoxications.
Si le nombre d'intoxications est en hausse, on se félicitera que les cas graves sont en recul. Par contre, toujours selon cet article, on recense des empoisonnements touchant des enfants (74 en tout) ... dont un jeune enfant de 11 mois :eek: hospitalisé en réanimation pour une hépatite toxique.
Un grand nombre d'erreurs s'explique bien sûr par la méconnaissance des ramasseurs occasionnels, ignorance des espèces, mais aussi une inconscience des risques liés à la consommation d'espèces dangereuses ou mortelles.
Beaucoup utilisent des applications sur smartphone ...
On soulignera l'attitude totalement irresponsable des cueilleurs qui font consommer à des enfants le "fruit" de leurs récoltes. Le gamin de 11 mois en réa, m'est resté un peu sur l'estomac, je dois dire.
Bref, il y du boulot pour les mycologues éclairés que vous êtes.
Bonne journée à tous (et faites bien attention à ce que vous ramassez :clindoeil: )

Bruno

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ce rappel.

C'est toute une éducation à reprendre à zéro en France (je ne sais pas comment c'est ailleurs) : dès qu'on prononce le mot "champignons", on vous parle de "manger, comestible, bon" etc. On n'a pas la même réaction si on dit qu'on s’intéresse aux papillons ni même aux plantes, poissons, oiseaux (il y en a pourtant plein à manger). C'est la spécificité "champignons", les gens se croient obligés de rapporter quelque chose à manger. N'importe quoi de préférence.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour Jean-Pierre,

tu as dit le bon mot : n'importe quoi de préférence.
Peut-être serait-il utile que les sociétés mycologiques qui organisent des rencontres à l'automne, mettent l'accent sur la dangerosité des applications sur smartphone. J'ai l'impression que dès que les gens ont un téléphone en main ils se prennent pour Einstein. Si j'ai le courage et un peu de chance cet automne, je ramènerai peut-être quelques amanites ou autres champignons toxiques pour les exposer à la pharmacie. C'est peut-être une façon d'aborder le sujet, de sensibiliser sur les dangers liés à la consommation de champignons et à la difficulté à identifier une espèce de manière certaine.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
De retour sur le forum (où les lichens brillent hélàs par leur absence) je me permets d'ajouter que ce phénomène ("la nature, c'est comme Super-U, sauf que c'est naturel et sauvage") touche absolument tous les domaines : j'ai même vu récemment une publicité pour un ouvrage expliquant comment reconnaître "l'Usnée" et en extraire un antibiotique-maison.
Je crois qu'on y peut rien, si ce n'est décerner les Darwin Awards ... comme ce fut le cas il y a quelques années pour un groupe de survivalistes ayant fait ripaille d'une ombellifère toxique qu'ils avaient prise pour de la carotte sauvage (forcément sauvage).

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26541
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 sept. 2023, 10:01Bruno33 a écrit :
Peut-être serait-il utile que les sociétés mycologiques qui organisent des rencontres à l'automne, mettent l'accent sur la dangerosité des applications sur smartphone.
Je le fais à chaque occasion, et pas seulement à l'expo annuelle. Mais les résistances sont nombreuses, une certaine catégorie de gens ne jurent que par ça, arguant que désormais «il faut se mettre à la page». Je leur démontre alors, en direct avec une espèce choisie au hasard dans une de nos assiettes d'expo, que leur machin ne donne quasiment que des infos à côté de la plaque, et donc qu'ils s'exposent directement à des risques d'empoisonnements graves, et pas seulement pour eux mais pour leur entourage. On me répond que «c'est pas parfait, mais que ça aide bien». :rolleyes: Bref, ce comportement, directement dicté par la flemme d'apprendre, se répand de plus en plus. Il est si facile de se prendre aujourd'hui pour un connaisseur...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous :sourire:
Petite anecdote, mon intérêt premier ce sont les oiseaux, des heures à attendre celui que l'on va voir 2 minutes. Un ami un jour me dit: je ne te comprends pas les oiseaux ça ne se mange même pas! :eek:
Il est mycologue :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Une fois j'ai testé par curiosité une de ces applications dites "de reconnaissance des champignons" avec une photo d'un Laetiporus sulphureus (qui était à peu près semblable à celle-ci), la première suggestion, censée être la plus probable, était... Agaricus arvensis, je ne me rappelle plus quelle était la deuxième espèce proposée, Laetiporus sulphureus n'étant proposé qu'en troisième place.
J'étais déjà plutôt allergique à ces trucs, cette anecdote et les accidents rapportés m'ont carrément vacciné.
Le fait que certains mangent des champignons car une application a soi-disant "validé" leur comestibilité, me laisse pantois :eek: :mad: :triste: .

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
08 sept. 2023, 10:03Ghislaine a écrit :
(...) Un ami un jour me dit: je ne te comprends pas les oiseaux ça ne se mange même pas! :eek:
Il est mycologue :clindoeil:
Ce n'est quand même pas un mycologue qui a sorti cette connerie :surpris: ???

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Tu as raison plutôt un mycophage. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Je me disais bien aussi :eek: :rolleyes: :clindoeil: ...
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." dixit Einstein.
10 messages Page 1 sur 1