Lyophyllum sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je titre mon sujet comme celui de Terradoc l'autre jour et je crains fort qu'il subisse le même sort :triste: .

Pas grand chose à dire sur ces champignons :

  • Forêt de L'Ospedale (en réalité forêt communale de Zonza dans cette zone du massif), près du col de Pelza (874 m) le 14/11/23 ;
  • Sous pins très très majoritaires, possibilité de quelques feuillus (chêne vert, arbousier), a priori pas sur place à feu ;
  • Chapeau 3 à 4 cm, gris-brun, un peu plus foncé au centre, lisse, quasiment pas strié ;
  • Lames échancrées, moyennement espacées, un peu arquées, blanches, ne se tachant pas ;
  • Pied 3 à 5 cm, blanc-beige, un peu strié-fibrilleux, cespiteux, renflé à la base sans être bulbeux ;
  • Aucune odeur particulière décelée, pas goûté ;
  • Sporée non faite, supposée blanche.
J'allais vers les Lyophyllum mais avec cette taille modeste je ne vois pas trop lequel. Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Merci d'avance,

Jplm


Les deux photos en forêt sont prises à la va-vite, les trois suivantes sont prises 2 jours plus tard, spécimens bien conservés au frigo :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23212
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Lyophyllum aemiliae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Lyophyllum aemiliae a les lames qui se tachent de jaune orangé au froissement.
Possiblement Lyophyllum loricatum, mais sans micro ... , espèce commune dans la garrigue.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23212
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
01 déc. 2023, 17:04Montségur a écrit :
Bonjour,
Lyophyllum aemiliae a les lames qui se tachent de jaune orangé au froissement.
Possiblement Lyophyllum loricatum, mais sans micro ... , espèce commune dans la garrigue.
Oui, c’est même la raison pour laquelle j’ai proposé cette détermination !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci à vous pour vos propositions, au moins je semble être dans le bon genre. L. loricatum me parait un champignon plus foncé, plus massif, moins souvent en touffe ou je me trompe ? Aussi on n'est pas ici dans la garrigue mais en moyenne montagne. Le temps qu'on peut voir sur d'autres photos de cette matinée le confirme : viewtopic.php?t=33871.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
La garrigue est une "formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes", peu importe l'altitude ….
Dans l’Aude, la garrigue commence au bord de mer jusque dans les Hautes Corbières avec de superbes paysages :clindoeil:

Dans la clé de Bon, il y a 4 Lyophyllum +- cespiteux et immuables. D’après la description macro ci-dessus, celui qui se rapproche le plus est L. loricatum en concurrence avec L. decastes (s.l.), mais ce n’est que mon avis ....

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je veux bien que ce soit loricatum, je n'ai aucune expérience en la matière, ça me parait être un "petit decastes" et ça va très bien.

En revanche, je sais ce qu'est la garrigue, qu'on appelle en Corse le maquis, et le Bocca di Pelza n'est pas dans la garrigue mais dans une forêt de pins de moyenne montagne bien connue qui va de L'Ospedale à Bavella. Le maquis lui cède la place à diverses altitudes selon les versants mais là clairement c'est de la forêt, même si certaines espèces du maquis (E. arborea ou A. unedo par exemple) peuvent encore se voir ici et là en dessous de 1000 m. Non loin, une zone peu pentue évoque même des forêts du Continent, photo du 21/09 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16965
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je vois des decastes, mais c'est peut-être autre chose si l'habitat est rédhibitoire ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est pas la taille de decastes, j'ai l'impression, même si ce sont de jeunes exemplaires. Par ailleurs, loricatum était une variété de decastes, on doit être dans ce coin-là. En même temps, je n'ai pas souvenir s'une cuticule particulièrement épaisse et puis il y a cette histoire d'habitat. C'est peut-être encore un autre de ce groupe.

À propos du terrain, ça n'a pas été dit mais se voit sur la dernière photo, il étaitt sableux et acide.

Bon, on n'ira pas plus loin avec ce peu d'éléments, je renomme Lyophyllum sp.

Merci à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23212
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur ma tablette.
64E55D88-0058-4751-819C-0E4015057BAC.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu veux dire qu'un noircissement des lames m'aurait échappé et que du coup Lyophyllum aemiliae ou une autre de ce groupe pourraient revenir en course. Ce n'est pas du tout impossible. On le voit tous les jours avec les tout-débutants : ils s'obnubilent sur certains aspects du champignon mais ne regardent pas le caractère discriminant de l'espèce qui crève les yeux. Quand on ne connait pas - et ici j'hésitais déjà sur le genre - on ne sait pas ce qu'il faut regarder.

Donc Lyophyllum sp. va très bien, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1