Il faut manger des champignons...

7 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Un article très "scientifique" sur tous les bienfaits liés à la consommation de champignons : j'imagine qu'il va faire réagir quelques uns d'entre vous...

https://www.pressesante.com/il-faut-man ... epression/

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je n'ai pas accès à l'article scientifique à la base de l'article journalistique. Mais il y a un biais auquel à mon avis il faut faire attention.

Est-ce que les personnes qui mangent des champignons sont aussi des personnes qui vont chercher des champignons dans la forêt ?

Si c'est le cas, on sait (avec certitude) que le fait de sortir, marcher en forêt, ... est bon pour la santé physique et mentale. Et donc, si il y a bien cette corrélation entre consommation de champignons et recherche de champignons grâce à des balades, cette étude pourrait être biaisée. Mais peut-être (j'espère) que ceci a été pris en compte.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Les psilocybes sont paraît-il bon pour le moral. :grandsourire:
Je dis des bêtises.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Bof bof, j'aimerais savoir qui a financé cette étude, je pense qu'il s'agit de champignons de culture, donc attention aux lobbies tout puissants ! :clindoeil:

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1045
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
pour en savoir plus...
1-s2.0-S016503272100759X-main.pdf
(476.06 Kio) Téléchargé 110 fois
Hervé Cochard

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Super, merci pour l'article. Je vais lire ça ce soir.

Par rapport à la remarque de Didier, sur les intérêts et le financement, il est écrit que l'étude est indépendante: There was no external or internal funding to support this study.

Mais l'état de Pennsylvanie est le plus gros producteur de champignons des Etats-Unis (https://www.keystoneedge.com/2019/08/16 ... mushrooms/) et l'étude est réalisée par la Penn State University... Mais ça ne veut pas dire que l'étude est biaisée ou fausse... Mais il peut quand même y avoir un intérêt financier :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Hello,

J'ai lu l'étude. Effectivement, il y aurait un lien entre la consommation de champignons et une baisse du rique de dépression. Les auteurs ont bien évité les biais en tenant compte de l'ethnie, du niveau social, des maladies, du sport, ... mais ils n'excluent pas qu'un biais dont ils n'ont pas tenu compte remette en cause leurs conclusions.

Un autre souci est qu'ils ne remarquent pas d'effet dose. Une consommation plus élevée ne provoque pas une baisse plus importante de la dépression.

Un autre souci est que les champignons sont pris d'une manière générale, sans distinction sur lesquels sont consommés.

Enfin, les conclusions sur les causes (les antioxydants et molécules propres aux champignons) sont des hypothèses non vérifiées.

Les auteurs n'excluent finalement pas que leurs conclusions soient dues au hasard (essentiellement lié à l'effet dose). Ils disent donc de prendre ces conclusions avec prudence.

En résumé, pas besoin de se jeter sur les champis si vous êtes dépressifs, on est encore loin des certitudes. Evidemment, les journalistes sont moins prudents et les titres sont un peu plus enthousiastes. A suivre...

N'hésitez pas à apporter vos commentaires et vos avis.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
7 messages Page 1 sur 1