Un oiseau mystère à identifier (Var)

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
33 messages Page 1 sur 3

Photo-nature

Avatar du membre
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:32
Localisation : Bandol (Var)
Site Internet

Message par Photo-nature »
Bonjour.

Ma mère vient de m’appeler en me disant qu'elle est passé voir les travaux effectués dans notre maison familiale (se trouvant en rase campagne). Elle m'a expliqué qu'elle entendais des sons venus du jardin (ou peut-être du voisinage) similaires aux "bips" que fait une voiture quand on la ferme à distance, il semblerait que ces "bips" se répondent. J'ai tout de suite pensé à une huppe fasciée mais normalement, elle arrive vers l'été en france. Du coup, existe-t'il un autre oiseau (ou animal) produisant un son similaire à la huppe (à moins que des huppes aient entrepris une migration précoce) ?
Modifié en dernier par Photo-nature le 11 janv. 2022, 19:25, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, aucune idée pour cet oiseau... Par contre, peux-tu corriger mystyre en mystère? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, les huppes font oup,oup,oup. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'un rapace, genre Buse variable.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tiens Dominique, si tu es par là, Fouad avait une mouche à identifier, je t"avais notifié.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Peut-être des hiboux petits ou moyen duc surtout que c'est la saison des amours pour les rapaces noctures.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15239
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

z'êtes bien courageux de chercher à identifier un oiseau qui fait "bips"... :sourire:

Le seul cri d'oiseau qui pourrait éventuellement m'évoquer le son d'une fermeture à distance d'une voiture est celui de la Sittelle torchepot qui émet des tweet tweet à répétition (mais on est loin de "bip-bip" :rolleyes: ).

Pour ceux que cela intéresse, je conseille le site www.oiseaux.net, chaque fiche descriptive propose des extraits sonores des cris et chants d'oiseaux : Sittelle torchepot - Sitta europaea
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Photo-nature

Avatar du membre
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:32
Localisation : Bandol (Var)
Site Internet

Message par Photo-nature »
11 janv. 2022, 16:51Castor74 a écrit :
Bonjour, aucune idée pour cet oiseau... Par contre, peux-tu corriger mystyre en mystère? :clindoeil:
Oups, j'ai pas vu :redface: . C'est corrigé.
Dans ce cas, il s'agit plutôt d'un rapace, genre Buse variable.
Sauf que de ce que j'ai compris, ce n'est pas un cri strident.
Peut-être des hiboux petits ou moyen duc surtout que c'est la saison des amours pour les rapaces noctures.
Ben... Ça a été entendu en pleine journée. C'est possible, pour les chouettes et les hiboux ?
Le seul cri d'oiseau qui pourrait éventuellement m'évoquer le son d'une fermeture à distance d'une voiture est celui de la Sittelle torchepot qui émet des tweet tweet à répétition (mais on est loin de "bip-bip" :rolleyes: ).
Je ne suis pas sûr que ça corresponde à ce qu'elle m'a décrit mais je lui en parlerais quand-même (en ce qui me concerne, sans avoir entendu le chant, je ne peut que me rapprocher de ce que m'évoque la description)

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
La sitelle est forestière, je n'ose pas le dire mais je suis presque sûr que c'est un hibou! Il faut que la maman écoute et compare avec les chants d'oiseaux d'oiseaux.net :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15239
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas strictement forestière, il suffit d'un petit bois proche, de quelques grands arbres dans un parc, un grand jardin ou dans les haies. En Bretagne, dans la maison de vacances de mes parents, les sittelles apprécient les chênes des jardins et des haies avoisinants.

Je ne vois pas de hiboux faire des "bips" ou pousser des cris ressemblant au son évoqué.

À quelle heure de la journée entend-elle ces "bips" ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16932
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
L'interphone du voisin qui a pris l'eau ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5054
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Le mieux serait peut être de se caler avec un appareil photo ou des jumelles et d'attendre la bête. Elle va probablement remontrer le bout de son bec :razz:

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
11 janv. 2022, 22:05Fouad a écrit :
L'interphone du voisin qui a pris l'eau ?
:grandsourire: le petit duc fait tiou c'est proche de tips!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15239
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En effet, le cri du petit duc scop pourrait correspondre... Je ne l'avais encore jamais entendu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
12 janv. 2022, 05:15Fifi a écrit :
En effet, le cri du petit duc scop pourrait correspondre... Je ne l'avais encore jamais entendu.
Bonjour fifi, je ne crois pas qu'il est signalé au nord de la france.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je connais bien le cri du petit duc, on l'a très souvent en Corse, est-ce le même que celui de l'oiseau de la mère de notre ami, elle seule peut le dire !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
33 messages Page 1 sur 3