Rouge ou grecque ?

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonne nuit,

Palombaggia le 09/01/22, une des perdrix qui visitent régulièrement notre terrain s'est approchée de la maison. Photo prise à 20 mètres, à la va-vite et bougée - au travers d'un carreau car le moindre bruit aurait fait fuir le volatile - mais peut-on déterminer si c'est Alectoris rufa ou graeca ? J'opterais pour la bartavelle, qu'en pensez-vous ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5061
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Difficile à cette distance de faire la différence. A ma connaissance, son aire de répartition s'arrête aux pré-alpes maritimes. Si tant est que quelques rares couples existent en Corse , elle ne serait plus trop dans son territoire de prédilection de l'étage montagnard.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26551
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, accessoirement, peut-on déterminer le type de véhicule qui dérange fortement le volatile sus-décrit? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

De ce que je lis, il devrait effectivement s'agir (pour l'oiseau, pas la voiture), de la perdrix rouge ou bien d'un hybride.

Je cite cet article sur la faune vertébrée corse : La répartition circum-méditerranéenne des Perdrix et des Fauvettes est fort instructive. En dehors du nombre relativement élevé d'espèces présentes chez ces deux groupes d'oiseaux, il est intéressant de constater que si les Fauvettes méditerranéennes peuvent cohabiter sans problème, les Perdrix, elles, s'excluent mutuellement et s'hybrident dans les régions où elles se rencontrent (11). Cette situation s'explique certainement par le fait que ces oiseaux, d'ailleurs morphologiquement très proches, possèdent des niches écologiques quasi-identiques et ne peuvent subsister ensemble sur un même territoire : une espèce éliminera toujours l'autre (12).
11) Quatre espèces de perdrix sont réparties autour du bassin méditerranéen : la rouge (Alectoris rufa) occupe la péninsule ibérique, le sud de la France et l'Italie, la bartavelle (Alectoris graeca) les Balkans, la chukar (Alectoris chukar) le Moyen-Orient et la gambra (Alectoris barbara) l'Afrique du Nord. On constate la présence d'hybrides dans les zones de contact entre ces différentes espèces qui restent parapatriques (cf. notes 10 et 12). Il est remarquable que les grandes îles méditerranéennes possèdent une seule et unique espèce de perdrix, différente pour chacune : présence de la rouge en Corse (et également aux Baléares), de la gambra en Sardaigne, de la bartavelle en Sicile et de la chukar à Chypre. L'hypothèse de l'introduction humaine actuellement avancée pourrait expliquer en partie cette répartition géographique. En fait cette situation est surtout révélatrice de l'importance des problèmes de compétition dans les biotopes insulaires méditerranéens (cf. Blondel, 1986).
(12) En règle générale deux espèces ne peuvent se partager une niche écologique identique. Il est possible que dans certains cas la différenciation de la niche intervienne plus ou moins tardivement par rapport aux mécanismes de spéciation. Certaines espèces fort proches, occupant des aires géographiques voisines (parapatriques), se côtoient sans se chevaucher : ce sont des espèces dites vicariantes, en général considérées comme des espèces récemment formées et encore imparfaitement isolées reproductivement (il existe de nombreux exemples pour la Corse et la Sardaigne). Cet état de fait biologique explique l'inanité des efforts d'introduction en Corse de différentes espèces de perdrix allogènes (chukar et bartavelle en particulier).


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous!
Bavette bleu gris entourée de brun marron c'est gambra. (presque sûr).
Après je ne m'intéresse pas trop aux hybrides, trop compliqué, idem pour les plantes. :clindoeil:
Avec ce genre, il ne faut pas oublier les lâchers des chasseurs, il y a toujours un certain nombreux d'oiseaux qui échappent aux tirs.
Ce qui pourrait expliquer qu'elle vient aussi près de l'habitation.
Bel oiseau!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu veux dire Alectoris barbara ? Je ne suis pas sûr qu'elle soit présente en Corse, je ne crois pas non plus qu'on chasse la perdrix dans mon coin., la végétation très dense ne le permettrait pas. La chasse qui se pratique est essentiellement le sanglier, avec chasseurs au bord de la route et chiens rabatteurs souvent munis de clochettes, alors tu penses que les perdrix sont loin. En outre je ne reconnais pas le plumage de la bavette. A. rufa me parait beaucoup plus probable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm.
La ligne noire ne correspond pas à rufa, la bavette est morcellée en petites taches noires, ce qui n'est pas le cas ici.
Après c'est toi qui la vue.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai aucune connaissance en la matière, je constate juste que toutes les requêtes internet sur perdrix + corse pointent vers A. rufa. Cet ouvrage indique page 51 que c'est l'espèce présente en Corse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Plus je regarde mes livres moins je comprends! :triste:
Tu as sûrement raison!
Edit: ce qui m'a perturbée c'est le manque de taches noir sur le plastron.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Attendons d'autres avis, même si je suis conscient que la qualité (ou plutôt son absence) de la photo ne facilite pas les choses.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Photo-nature

Avatar du membre
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:32
Localisation : Bandol (Var)
Site Internet

Message par Photo-nature »
Et pourquoi pas P.perdix ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu veux dire Perdrix perdrix, la perdrix grise ? je ne trouve pas d'attestation de sa présence en Corse et surtout elle n'a pas - que je sache - une gorge blanche bordée de noir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Photo-nature

Avatar du membre
Messages : 154
Enregistré le : 29 déc. 2021, 11:32
Localisation : Bandol (Var)
Site Internet

Message par Photo-nature »
Effectivement, j'étais persuadé qu'elle avais un collier noir.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'aurais bien aimé l'avis de @Fifi ou @dominique ou d'autres naturalistes tous azimuts. À défaut, je me propose de renommer Alectoris cf. rufa qui me paraît la plus probable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
12 janv. 2022, 21:06Jplm a écrit :
Alectoris cf. rufa qui me paraît la plus probable.
Oui, sans le cf à mon avis. La perdrix rouge, certainement lâché par des chasseurs comme l'a dit Ghislaine, même si le sanglier est la chasse de prédilection corse. Ici, j'en vois souvent autour des bâtiments. Elles courent par groupe de cinq-six parfois, en se dandinant, et ne s'envolent que si on insiste un peu trop. :sourire:
18 messages Page 1 sur 2