Les agarics cancérigènes ?

19 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
17 août 2022, 22:04Mout a écrit :
Bonsoir,
Merci pour les précisions intéressantes @NSchwab et assez d'accord avec ta conclusion, il semble illusoire de faire stopper du jour au lendemain la consommation de certains champignons, mais au moins que les gens le fassent en quantités raisonnables et surtout en connaissance de cause.

Une question, tu écris:
Je fais de mon mieux pour éviter que les gens consomment le clitocybe nébuleux (le ptit gris !) et les faux lactaires délicieux.
Peux-tu s'il te plaît préciser pourquoi tu déconseilles les faux lactaires délicieux? A cause de leur médiocrité gustative ou d'une supposée toxicité? J'imagine que tu parles de deterrimus et salmonicolor? Si je ne me trompe pas, ils sont pourtant considérés comme comestible par la Vapko, non?
Je cite cet exemple car c'est un champignon que je déconseille aux nouveaux consommateurs mais les habitués l'apprécient. Pour les faux lactaires délicieux (effectivement Lactarius deterrimus, L. salmonicolor et dans une moindre mesure L. quieticolor), c'est pour des raisons multiples. Tout d'abord il y a la médiocrité de sa qualité gustative (chacun ses goûts !), mais ça n'en fait pas une raison suffisante. Toutefois, il faut dire que toutes les personnes que j'ai rencontré et le consommant n'ont surtout jamais eu l'occasion d'en goûter de vrais (ce sont des champignons rares dans le Jura bernois avec seules quelques stations).
Il semblerait qu'en France voisine, ces espèces figurent parmi les espèces causant les plus d'intoxications. Ce ne sont à priori pas des espèces toxiques. Le problème réside dans le fait que ce sont des champignons qui sont consommés souvent quasiment crus ! On conseille souvent de les faire grillés ou juste sautés mais cette cuisson est largement insuffisante. Lorsqu'on discute avec les consommateurs on entend généralement qu'il n'auraient aucun intérêt gustatif si cuit plus longtemps. Cela ne semble pas réellement poser de problème avec les espèces du groupe de Lactarius deliciosus mais préparés de la même manière les autres Deliciosi semblent être nettement moins digestes. Au contrôle, j'explique tout de même la manière de les cuisiner et je demande s'ils veulent les reprendre. Comme ils sont rarement cuisinés en mélange et que la préparation nécessite un assez gros travail, seuls les aficionados les reprennent. Les champignonneurs occasionnels préfèrent ne pas se prendre la tête à la préparation et risquer les moins possible.
Mycologue intégriste radicalisé.

Mout

Messages : 324
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Merci Nicolas pour ta réponse détaillée. Ici aussi dans les pré-alpes suisses les vrais lactaires délicieux sont rares mais deterrimus et salmonicolor abondants. Je connais des personnes qui consomment ces derniers grillés (en chips pour l'apéro), j'avais envie d'essayer mais tu m'a refroidi un peu :grandsourire:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
18 août 2022, 18:31Mout a écrit :
Merci Nicolas pour ta réponse détaillée. Ici aussi dans les pré-alpes suisses les vrais lactaires délicieux sont rares mais deterrimus et salmonicolor abondants. Je connais des personnes qui consomment ces derniers grillés (en chips pour l'apéro), j'avais envie d'essayer mais tu m'a refroidi un peu :grandsourire:
En chips, cela ne devrait pas poser de problème car ils sont cuits à cœur. C'est une plutôt bonne idée pour l'apprêter, je trouve.
Mycologue intégriste radicalisé.

Mout

Messages : 324
Enregistré le : 12 nov. 2021, 09:01
Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
En chips, cela ne devrait pas poser de problème car ils sont cuits à cœur. C'est une plutôt bonne idée pour l'apprêter, je trouve.
J'essaierai à l'occasion, je vous dirai si ça vaut le coup ou pas.
19 messages Page 2 sur 2