Modération avant publication...

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
40 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Faire de l'humour sur les pires photos, ça me vaut à chaque fois des indignations outrées (pas ici, sur d'autres forums). Les gens ne supportent pas qu'on les critique, surtout avec leurs magnifiques smartphones qui devaient faire d'eux des photographes talentueux en deux jours. :mad:
Mais quand on est bouché à l'émeri et qu'on ne veut surtout pas comprendre que la photo il y a quand même des fondamentaux à respecter, c'est peine perdue. Jamais je n'aurais pu faire prof...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 oct. 2022, 19:13Castor74 a écrit :
Jamais je n'aurais pu faire prof...
Si, si, il y aurait eu quelques meurtres, ça aurait réduit la surpopulation des classes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33365
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
22 oct. 2022, 14:22Fouad a écrit :
Bonjour à tous,
La véritable question est de savoir si champis.net est un forum avec un minimum d'exigence quant aux connaissances (ou intentions) mycologiques. Ou est-ce un étal de casseroleurs ou de gentils curieux qui veulent juste un nom ?
Le risque est qu'un jour, je le crains très poche, plus aucun mycologue ne trouvera d'intérêt à visiter champis.net.
Il m'est impossible de laisser passer ce type de réflexion sans réagir.
C'est exactement le type de position que j'ai rencontré toute ma vie dans mon métier et contre lequel j'ai lutté pendant des années... Ce type de position est contreproductif et dangereux à mes yeux pour la pratique des sciences difficiles, désolé, Fouad !
J'étais professeur de mathématiques, discipline particulièrement exigeante, comparable en cela à la mycologie.
Le problème quand on souhaite vulgariser de telles sciences N'EST PAS de maintenir un niveau d'exigence.
Il est impossible de les pratiquer sans le maintenir, ce niveau d'exigence... Il n'y a donc aucun problème à ce sujet.
OUI on doit maintenir un niveau élevé d'exigences.

MAIS, pour cela, il y faut des trésors de pédagogie et non pas de l'intransigeance, cela me parait tout à fait clair !
Or, la pédagogie exige BIEN AU CONTRAIRE d'utiliser des méthodes d'apprentissage qui se doivent d'être, si je puis m'exprimer ainsi, inversement proportionnelles à la difficulté qui est inhérente à ces sciences.
Agresser les gens, les faire passer pour des blaireaux, les humilier, les décourager en les envoyant promener, etc... parce qu'au départ ils ne font pas preuve de rigueur ... est le meilleur moyen de les faire fuir...

Si on ne comprend pas cela, on dégoûte tous les débutants avec une rapidité stupéfiante...

Je trouve en général, qu'en mycologie (comme en mathématiques, d'ailleurs) on n'a pas compris grand chose à cela, et c' est pourtant, à mes yeux, là qu'est le VRAI problème.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16932
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Yves,
Ma parenthèse avait tout son sens dans mon intervention : l'intention d'apprendre.
Le jour il où il n'y aura plus de mycologues sur le forum, qui va faire la pédagogie et apprendre aux débutants la mycologie ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33365
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
23 oct. 2022, 09:49Fouad a écrit :
Bonjour Yves,
Ma parenthèse avait tout son sens dans mon intervention : l'intention d'apprendre.
Le jour il où il n'y aura plus de mycologues sur le forum, qui va faire la pédagogie et apprendre aux débutants la mycologie ?
Ce jour là, les mycologues auront démontré qu'ils ne sont pas à la hauteur du problème posé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
23 oct. 2022, 09:35Y.Courtieu a écrit :
MAIS, pour cela, il y faut des trésors de pédagogie et non pas de l'intransigeance, cela me parait tout à fait clair !
Or, la pédagogie exige BIEN AU CONTRAIRE d'utiliser des méthodes d'apprentissage qui se doivent d'être, si je puis m'exprimer ainsi, inversement proportionnelles à la difficulté qui est inhérente à ces sciences.
Agresser les gens, les faire passer pour des blaireaux, les humilier, les décourager en les envoyant promener, etc... parce qu'au départ ils ne font pas preuve de rigueur ... est le meilleur moyen de les faire fuir...

Si on ne comprend pas cela, on dégoûte tous les débutants avec une rapidité stupéfiante...
Sagesse en toi avoir tu dois :clindoeil: pour penser cela + 1 savoir être.
22 oct. 2022, 17:35Jplm a écrit :
Merci pour ton commentaire, Alex, d'autant plus appréciable que tu es toi-même un revenant sur le forum, quasi nouvel arrivant.


Merci de le souligner Jean-Pierre. Je prends souvent plaisir à passer sur le forum sans forcément participer. Perso :lol: j'aurai préféré être accueilli avec ce types de messages dépersonnalisés et respectueux. :clindoeil:
23 oct. 2022, 09:35Y.Courtieu a écrit :
les faire passer pour des blaireaux,
Merci d'utiliser les noms : de genre avec majuscule et d'espèce en minuscule. ;-) mdrr
Désolé Yves j'ai pas pu m'empêcher.

Bonne journée à tous

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33365
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
23 oct. 2022, 11:07Alex62 a écrit :
Merci d'utiliser les noms : de genre avec majuscule et d'espèce en minuscule. ;-) mdrr
Désolé Yves j'ai pas pu m'empêcher.
:lol: Bien vu !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il y a des chances pour que je ne sois pas bien d'accord avec Yves… On a eu beau faire de la pédagogie avec moi, j'ai toujours été nul en maths. Malgré tous les efforts que j'ai pu fournir, je ne pense pas que quelqu'un puisse y changer quoi que ce soit aujourd'hui. Tous mes professeurs de mathématiques ont baissé les bras. Comme je l'ai dit un peu avant, je suis moi-même capable de faire de la pédagogie au début, mais un petit peu. Si la personne en face y est absolument imperméable par principe, ou par incapacité intellectuelle, je change complètement de ton. Ça ne me pose aucun problème de trancher, et s'il le faut, d'exclure. Mon monde à moi, ce n'est pas celui de mère Teresa. :grandsourire: Bien sûr cela n'engage que moi... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Je ne suis pas modérateur sur ce forum 😅 mais je me permet une petite remarque ...

Un gros avantage de la modération en amont de la publication est d'éviter les prises de bec sur le forum et force est de constater que c'est sûrement pas le genre d'échange qui apporte du positif au forum...

Le forum est assez exigeant au niveau de ces règles et c'est bien pour la qualité des échanges ! Il faut bien constater que la majorité si pas la totalité des intervenants réguliers sont des naturalistes amateurs car les intervenants qui ne sont pas pleinement intéressés par la biodiversité, ils font un post pour avoir une identification puis c'est adieu... Il me semble que si la motivation est là, la personne fera l'effort de se conformer aux règles que cela soit demandé avant ou après la publication.


Amaury
40 messages Page 3 sur 3