Agaricus... ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir à tous,

Infidèle au possible au forum, me revoilà quand même avec des champis "glanés" (en images) au détour d'une sortie ornitho dans le parc Caillebotte à Yerres, histoire de tester mon nouveau boitier et zoom (om 1 et 100-400 mm zuiko : dédié ornitho-animalier et proxiphotographie).

J'y vois, sous votre contrôle, à cause de la présence de blanc sur le chapeau et pied ainsi que les lames rose saumon, un Agaricus sp. ...

Chapeau plutôt blanc à tendance à se marbrer de taches marron clair et à s'aplatir avec l'âge, de forme quasi hémisphérique un peu cabossé sur les bords, qui sont quelque peu ourlés, avec quelques copeaux blanc un peu ocracé, de couleur de l'anneau qui est costaud et non double (? ... pas certain).
lames rose saumon
stipe blanc lisse sous l'anneau costaud, et rose au-dessus, dépourvu de volve, à forme cylindrique courbée vers la base
odeur fongique agréable ; odeurs anisée, iodoforme, iodée, yoda à exclure

Je n'ai pas testé sa saveur

je n'ai pas regardé un éventuel jaunissement du stipe ... mais je me demande a posteriori si la base du pied ne jaunirai pas un peu ... (photo 2)

lieu : parc caillebotte, donc parc urbain, sous feuillus élancés et mixtes,
date : 1er novembre 2022

Je suis d'abord parti sur Agaricus bresadolanus possible pour le milieu et la description sur MycoDB, puis simplement sur Agaricus campestris bien que le stipe ne s’amincisse pas vers la base sur celui cueilli ... ... puis, à la lecture du GEPR 4, je suis beaucoup moins convaincu et erre parmi ces difficiles choix et je me demande si Agaricus sp. est dépassable avec les seuls éléments évoqués ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance,
PB015170sharp1400web.jpg
PB015185sharp1400web.jpg
PB015187_1400web.jpg
Modifié en dernier par pat_der2003 le 04 nov. 2022, 01:48, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Patrick,

Si déjà on peut éliminer Yoda, on a fait un grand pas :clindoeil: , alors je passe aux autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un comtulus décoloré ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'éliminerais effectivement campestris, non seulement à cause du pied mais de l'anneau, trop développé.

Quelle est la taille des spécimens ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir et merci pour vos retours,
pour la taille, je dirais bien 10 bons cm... Au maximum, mais c'est une estimation...
Pour comtulus, les images ont l'air de le présenter avec un pied bulbeux, l'anneau a l'air faible et l'odeur est dite soit anisée, soit amande amère ... Je ne trouve pas que cela colle avec le spécimen cueilli ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5060
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Le pied atténué n'est pas un critère discriminant pour A. campestris. Cette espèce peut également présenter quelques squamules sur le chapeau , a une chair légèrement rosissante. et un simple anneau porté assez haut. En l'absence de cordons mycéliens à la base du pied, on peut l'envisager comme espèce potentielle.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33369
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec un pareil anneau, cela ne peut pas être Agaricus campestris, à mon sens.
Sans odeur autre que de champignon, je ne vois guère que A. comtulus , comme Nommo.
Cela dit , l'anneau évoque celui de Agaricus arvensis (?) ou proche.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

Grand Merci pour ces compléments ! :sourire:

Je ne sais s'ils ont "survécu" au rafraichissement et à l'âge ... j'y repasse demain ... pour tester entre autres l'odeur sur plusieurs individus ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

stiocour

Messages : 175
Enregistré le : 12 oct. 2020, 15:35
Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
04 nov. 2022, 09:54pat_der2003 a écrit :
Hello,

Grand Merci pour ces compléments ! :sourire:

Je ne sais s'ils ont "survécu" au rafraichissement et à l'âge ... j'y repasse demain ... pour tester entre_autres l'odeur sur plusieurs individus ...
Peut-être aussi pour frotter le stipe, car au vu de l'aspect général et du site ( parc) , je ne serais pas surpris qu'ils jaunissent.
Il est vrai que l'odeur parait neutre, mais l'odeur de phénol, je ne la cerne pas toujours alors que j'en ai une belle station sur ma pelouse chaque année.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5060
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Le critère important au départ est de savoir s'il y a un jaunissement à la base du pied, bord de chapeau ou anneau ou un rougissement même léger au frottement ou à la coupe.

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Grand Merci à tous !! :clindoeil:

J'y suis donc retourné et ... y en avait !
IMG_20221105_113200_1100.jpg
IMG_20221105_113214_1100.jpg
PB056350_1400.jpg
Il y a donc jaunissement rapide et soutenu à la base du pied, ainsi que, moins soutenu cependant, en bordure de chapeau (jaune + acide) !

Je capte parfois (= pas tout le temps) une odeur un peu chimique que je ne sais définir.

De plus le petit (7,5 cm) est méchuleux alors que le grand (11 cm) ne l'est pas ... Sur le grand qui jauni également du pied, l'odeur n'est pas très agréable ...

Et le petit a le pied bulbeux et l'anneau blanc peu épais ...

Peut être du côté Agaricus moelleri ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33369
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si le pied jaunit nettement, comme vous l'indiquez, avec cet anneau et la poussée dans l'herbe, je verrai bien ici une des variétés de Agaricus xanthodermus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5060
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Avec cette seconde description, on serait effectivement plus proche de Agaricus xanthodermus ou Agaricus xanthodermulus

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Grand merci à vous !! :sourire:

Je vois en lisant Mycodb, Mycocharente et un autre papier de 2005 sur les xanthodermatei, que la dimension du chapeau est un critère : xanthodermulus est donné pour 5 (6) cm de diamètre ou de 5.5 à 9 cm, alors que xanthodermus est donné pour 8-10 (15) cm.
Ici j'ai deux données : le petit de 7,5 cm et le grand de 11 cm.

Un autre critère serait les dimensions des spores : xanthodermulus est donné pour 6.7–7.8 x 4.5–5.5 µm ou 6,5-8 x 4,5-5,5 μm (mycocharentes), alors que xanthodermus est donné pour des spores de 4,9-6,3 x 3,7-4,3 µm (Mycobd).

Je vais tenter de faire une sporée.

Voilà ce que cela donne comme formule, si je mesure bien ...
Agaricus_xantho 217.pixi-gigapixel-low_res-scale-2_00x.jpg
J'écris "si je mesure bien" car il y a la spore et un tracé autour : je mesure à partir du contour autour de la spore ... est-ce correct ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Peut-on répondre à Pat-der ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 1 sur 2