Microscopie et photographie

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir à tous,
J'envisage l'achat d'un microscope équipé pour la photographie.
Que pensez-vous de la camera 5Mpx ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Thierry,
Je ne vois pas à quelle caméra ou microscope tu fais allusion. Une chose est sûre, certaines caméras bon marché sont des jouets inutilisables.

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
Je pense qu'on parle du meme puisque j'ai pas de marque précises et j'ai vu ce modèle un peu partout

J'ai acheté il y a peu une camera 5Mpx pour changer la mienne sur mon vieux Bressert biolux NV et j'ai une bien meilleur définition, je vois la texture des spores et en zoomant ca pixelise plus.
Elle prend moins bien la lumière obligé de rectifié au logiciel (il est pas mal le logiciel mais je fini toujours avec mycometre)

C'est celle là :
https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... r2PUQjHVW4

Pour le prix je regrette pas .

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci lOlivier pour ton point de vue. Ton logiciel est intégré dans la caméra ?

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
Un mini CD est fournis avec la camera, le logiciel se nomme ImageView.
ouvre un onglet a chaque capture tout en gardant le "live" de notre camera en route,
plusieurs étalonnage en mémoire (pour chaque optique)
de nombreux réglage : lumière, contraste, balance des blanc et couleur, gama ect...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
14 févr. 2023, 09:50IOlivier a écrit :
Je pense qu'on parle du meme puisque j'ai pas de marque précises et j'ai vu ce modèle un peu partout

J'ai acheté il y a peu une camera 5Mpx pour changer la mienne sur mon vieux Bressert biolux NV et j'ai une bien meilleur définition, je vois la texture des spores et en zoomant ca pixelise plus.
Elle prend moins bien la lumière obligé de rectifié au logiciel (il est pas mal le logiciel mais je fini toujours avec mycometre)

C'est celle là :
https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... r2PUQjHVW4

Pour le prix je regrette pas .
Bonjour Olivier,
On peut voir un exemple de photo ?
Je suis dubitatif...

IOlivier

Messages : 82
Enregistré le : 31 janv. 2022, 00:53

Message par IOlivier »
Voici des spores d'asco (humaria hemisperique), Pour comparaison les photos de bisporus sur l'autre sujet microscopie du jour sont faites avec mon ancien oculaire USB
les 2 premières x40
et celle a l'iode x10
J'ai encore des problemes de taches lumineuses, j'ai enlevé le diaphragme condensateur, bah y faut pas ! :rolleyes: Je suis en grande période de test, c'est l'avantage du matériel moyen pour débuter, on peut jouer au bricoleur avec :lol:
0036.jpg
0037.jpg
0043.jpg

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je trouve ça plutôt pas mal sur le plan de la netteté.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Olivier,
C'est des spores qui font 20-24 µ sur ton asco. C'est bien d'essayer sur une cuticule de Mycène par exemple :clindoeil: . Cela dit la préparation est très bien faite et les prises de vue sont assez nettes ; encore une fois tout dépend de ce qu'on veut faire... J'ai pris des photos pendant deux ans dans l'oculaire avec un APN de 2003 acheté 15 balles, avec une qualité correcte, et je sais aujourd'hui qu'une caméra et un logiciel pratiques peuvent nous faire gagner un temps immense.
Moi aussi j'ai bricolé par nécessité, mais je ne regrette pas mon investissement.
Voir ces spores de russules ; elles font 6-8 µ sur une caméra de chez Brault.
0.jpg
9 messages Page 1 sur 1