Il a de la cuisse mais est-il de haute lignée ?

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Déjà présenté sur le forum mais étonnamment pas par moi alors qu'il pullule sur les cistes tous les mois de mai, ce coléoptère a de la cuisse, c'est sûr, surtout les mâles, mais est-il de haute lignée ?

Une manière de dire que je connais son genre, dont le nom décrit sa cuisse, mais que je ne suis pas sûr de son espèce. Pouvez-vous m'éclairer ? Palombaggia (C.-du-S.), dans notre terrain le 07/05/23, sur Cistus creticus :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pendant que vous cherchez, en voici d'autres, même emplacement le 27/04/23, les deux sexes :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14886
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Cela tombe bien, il y a le tour d'Italie ces jours! :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Joli sur ces cistes ! Pour moi il s'agit de O. n.
Sur la seconde photo il y a effectivement une femelle en bas, mais les deux au centre c'est autre chose (on voit notamment que les antennes sont différentes, bien plus courtes). Peut-être des Dasytidae pour ceux là.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Tifaeris. Oublions donc ceux du milieu de la seconde photo. Pour les autres, mon idée est effectivement O. n., peut-on en être sûr ? Les autres espèces du genre semblent majoritairement bruns mais je ne les ai pas tous passés en revue, un deuxième avis ne serait pas de refus.

Jplm


Entre-temps, ceux qui n'ont pas trouvé O. n. peuvent continuer à chercher ce coléoptère cuissu dont les élytres ont du mal à couvrir les ailes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Pour moi oui, les autres ont effectivement une coloration plus sombre, plutôt cuivrée pour les plus proches (certains O. n. aussi d'ailleurs mais là ce n'est pas le cas). O. f. a en plus la première paire de pattes jaunes (bon on ne voit pas trop ici, mais le fémur 1 semble uniformément sombre).

Mais plus on a d'avis, mieux c'est :razz:

Ghislaine

Messages : 14886
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Je suis d'accord pour O.n. dit le cycliste maillot-vert.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans autre avis, je renomme ce coléoptère assez commun (quoique noble), merci à tou(te)s.

Comme on peut le voir sur Insecte.org, il n'apprécie pas que le ciste : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... bilis.html.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1