Le même qu'en 2021 ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vers Pavellone (commune de Porto-Vecchio) le 10/0/23, ce lichen saxicole photographié lors d'une balade. Je me demande si ce n'est pas le même qu'en avril 2021 et s'il ne va pas se terminer en Cf.

Merci de vos lumières,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Cioucou Jean-Pierre,
Je suppose que te réfères à ton sujet du 8 avril 2021 intitulé "Lichen blanc" :
viewtopic.php?t=27184
Ces deux lichens se ressemblent effectivement comme des jumeaux.

Coup de chance : à cette époque, Arnaud était encore à la barre, et nous avons sérieusement planché sur les critères de reconnaissance des lichens réduits à leur thalle primaire. D'ailleurs je te remercie de nous avoir rappelé ton sujet d'il y a deux ans car je vais conserver en référence les indications données par Arnaud pour les autres cas similaires. Elles lèvent déjà nos incertitudes sur le lichen récemment publié par Tifaeris sous le titre "Cladonia ..."
Bref, dans ton cas comme dans celui de Tifaeris, nous avons affaire à Cladonia foliacea sans cf.
Et comme l'avis d'Arnaud pèse lourd dans la balance, même différé dans le temps, il ne te reste plus qu'à attendre une ou deux réactions de nos amis présents pour ne pas avoir l'air de renommer dans la précipitation.

PS : toujours pas de rennes sur les joyeux herbages de la Corse du Sud ? :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
15 mai 2023, 16:16Cécile a écrit :
PS : toujours pas de rennes sur les joyeux herbages de la Corse du Sud ? :razz:
Si, si : en décembre 21 (j'y étais allé pour Noël cette année là), j'en ai aperçu quelques-uns : ils tiraient le traîneau d'un gros bonhomme en rouge. Mais depuis, plus rien.

En revanche, toujours des zébus, en fait à 1 km à vol d'oiseau du lichen ci-dessus, photos du 21/04/23 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:lol: :surpris:

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Je ne savais pas qu'il y avait des zébus en Corse :surpris: :eek: (je n'ai pas réagi plus tôt car j'avais zappé ce post :redface: )

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Je suis d'accord cela lui ressemble et vos arguments sont excellents. Donc +1
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je renomme donc ce lichen blanc, merci.

Quant aux zébus, je ne connais que cette "station", dans une ferme de Piccovaggia (commune de Porto-Vecchio), mais rien n'exclut qu'il y en ait d'autres en Corse, Bos taurus indicus n'est somme toute qu'une variété de vache bien adaptée aux régions chaudes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1