Bien orange

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 1 sur 2

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Je crois que je l'ai déjà rencontré celui-là, mais je préfère avoir une confirmation !

Avec cette coloration orangée, brunâtre au centre, les lobes très aplatis et blanchâtres à la base, est-ce que c'est bien Variospora aurantia ?

Gruissan, Aude, sur roche calcaire si j'en crois les plantes qui poussent dans le coin (Iris nain par exemple)
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Lichen-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 09 juin 2023, 08:46, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Tifaeris,
J'ai failli tomber dans mon propre piège et chanter mon bonheur de retrouver "mon Variospora de Prérigueux" viewtopic.php?t=30944&hilit=variospora

Mais j'aurais eu tout faux :redface: parce qu'à Périgueux j'avais affaire à V. flavescens. Ici les lobes sont ici bien plats et sans plissures. Donc c'est OK pour moi : Variosporé aurantia

Et sur ta troisième photo nous voyons que les petits points noirs du thalle d'à côté sont des périthèces et non des apothécies ! Je vous ai ajouté de vilaines flèches pour montrer quelques uns de ces petits boutons avec un trou en haut, qui ne sont donc pas de petits disques enfoncés dans le thalle. Alors je dirais qu'à côté de ton spectaculaire Variospora aurantia, tu as photographié un mignon petit Bagliettoa cazzae.

Enfin, il me semble.

Attendons maintenant le coup d'oeil impitoyable de Ghislaine :confus:
Fichiers joints
Lichen-3 et flèches.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26542
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, à défaut d'aimer véritablement les lichens, j'adore les petites flèches de Cécile. C'est un début… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Castor, essaie de me trouver un mode d'emploi de GIMP permettant de tracer de jolies flèches bien droites, au lieu de ricaner bêtement au fond de la classe :razz:
Mais je te pardonne parce que toi au moins tu as fait l'effort de regarder ce sujet. Tu auras remarqué, j'espère, que le lichen présenté par Tifaeris est non seulement très joli mais aussi très facile à reconnaître, avec son thalle orange nettement crustacé, ses lobes très visibles et bien plats, et ses apothécies à rebord nettement thallin et disque plus foncé. Bravo, tu es sur la bonne voie :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26542
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Je vais regarder pour Gimp. :clindoeil: Pour le lichen, ça me fait vaguement penser à un Xanthoria, mais je suis certainement complètement à côté de la plaque. Et je répugne à faire des recherches en comparant uniquement des images…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup Cécile !
En effet les lobes de ton Variospora sont plus convexes. V. flavescens est une espèce que je n'ai jamais rencontré !

Pour l'autre lichen je n'avais même pas remarqué que ces petits points noirs étaient sur un thalle ! Il est si plat et de la même couleur que la roche, qu'il passe vraiment inaperçu. Je n'ai pas de meilleures photos de lui par contre.

Castor, je me rends compte que finalement on arrive parfois à quelque chose sur photo avec les lichens, et c'est plutôt plaisant (pour moi en tout cas). Même s'il faut garder en tête qu'il y a une marge d'erreur dans la plupart des cas. Par contre je trouve que les champignons c'est vraiment difficile. En général, avec seulement des photos, je n'arrive pas à grand chose... Il faudrait au moins que je fasse des sporées et que je coupe le "fruit" en deux pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26542
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, c'est indispensable en mycologie. Je suis nul en lichens, et je n'arrive pas à avancer. Sans doute pas suffisamment intéressé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Oui j'ai pu identifier quelques espèces comme Schizophyllum commune, mais je crois que les cas comme celui-ci sont rares.
Pour les lichens, j'avoue qu'il faut être motivé, pour ma part je compare un bon paquet de photos et de fiches sur les guides et les sites pour trouver les points communs / différences avec l'espèce que je cherche. Parfois ça prend des heures, et parfois je n'arrive pas à un résultat satisfaisant (c'est à dire au moins le genre).

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26542
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le vocabulaire est compliqué... "apothécies à rebord nettement thallin", par exemple, ça me passe au-dessus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 juin 2023, 20:33Castor74 a écrit :
Le vocabulaire est compliqué... "apothécies à rebord nettement thallin", par exemple, ça me passe au-dessus...
Ah ben voilà, tu as retenu trois trucs importants : thalle (et son adjectif dérivé "thallin"), apothécies, et rebord (ou bord, c'est la même chose) !
Thalle : c'est le corps du lichen. Il peut être gris, brun, vert ou jaune. ici, il est d'une belle couleur orange qui t'a rappelé Xanthoria parietina, en tout cas il est bien coloré sur sa périphérie.
Apothécies : ce sont de petites coupelles, comme qui dirait des pezizes miniatures et un peu plates, et ça tombe bien car elles sont produites par les lichens dont le champi est un ascomycète.
Ces apothécies sont constituées d'un disque où sont produites les spores, et d'un rebord qui entoure le disque.
Ici, le disque est plutôt brun tandis que le rebord est orange comme le thalle. Voilà pourquoi l'on dit que ces apothécies ont un rebord thallin. Chez d'autres lichens, le rebord est de même couleur que le disque, mais c'est une autre histoire.

Et comme tu aimes mes petites flèches cabossées, hop, je t'ai légendé un petit bout d'une des images de Tifaeris.
Fichiers joints
apo.jpg
apo.jpg (69.74 Kio) Vu 621 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26542
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Comme ça, ça va! (j'aime toujours autant tes petites flèches). :razz: Je pensais à Xanthoria elegans, mais c'est pas ça, donc... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir à tous et toutes.
Bagliettoa cazzae me va bien.
Cécile tes explications sont top... il va y avoir de nouveaux amateurs.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
08 juin 2023, 21:29Castor74 a écrit :
Comme ça, ça va! (j'aime toujours autant tes petites flèches). :razz: Je pensais à Xanthoria elegans, mais c'est pas ça, donc...
Merci pour ce double encouragement :cool:
Avec Xanthoria elegans tu n'es pas passé loin mais les disques des apothécies chez cette espèce sont vraiment orange pétard, tandis qu'ici la couleur tire plutôt vers le brun-rouge. C'est cette nuance rouge sombre qui a fait un temps classer notre Variospora parmi les Caloplaca (zoulies plaques en grec), et puis tu sais comment sont les systématiciens : quand ça leur prend ils chamboulent tout.
Il y a d'autres différences mais elles nous obligeraient à employer encore du vocabulaire :confus:
Ghislaine si tu es d'accord pour Variospora aurantia, je crois que Tifaeris pourra renommer sans crainte !

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Après avoir googlé "gimp flèches", je suis tombé sur ces tutoriels pour tracer des flèches avec GIMP.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à toi, ChampiDesbois. Moi aussi j'avais gougueulé "flèche gimp" et obtenu toutes sortes d'indications, valables sur toutes sortes de versions du logiciel sauf la mienne, et avec un vocabulaire encore plus imbitable pour moi que "apothécie à rebord thallin" pour Castor :confus:
Le résultat de ta recherche confirme que c'est pas simple, mais alors pas du tout, de juste tracer des flèches sur une photo, par exemple depuis une légende "rebords" jusqu'à des rebords d'apothécies !
Chers amis, grâce à la recherche de ChampiDesbois, lequel est mille fois plus compétent que moi, je vous confirme que désormais je n'ajouterai plus que des flèches cabossées sur les photos :lol:
27 messages Page 1 sur 2