Jaune-vert

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je vous propose celui-ci que je vois régulièrement lors de mes balades, surtout en zones siliceuses. Je l'ai appelé Rhizocarpon geographicum, car je crois me souvenir qu'un vieil ami botaniste, décédé aujourd'hui, et qui m'a presque tout appris en botanique, l'avait nommé ainsi...
Rhizocarpon_geographicum_02.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Un classique et esthétique lui aussi, je suis d'accord avec ton choix. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Laurent, Coucou Ghislaine, je suis d'accord avec vous deux, parce que les aréoles (fragments polygonaux bien jaunes) ne forment jamais de croissants autour des apothécies (gros points noirs).
Si les aréoles avaient été en forme de croissants (un peu cabossés, mais croissants tout de même), c'était Rhizocarpon lecanorinum, tout aussi fréquent, tout aussi joli, mais pas pareil.
R. geographicum est un nom qui regroupe une demi-douzaine de sous-espèces. Aïe aïe aïe; il y a du remaniement phylogénico-systématique dans l'air ! :lol:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, je savais qu'il y a une confusion possible, sans être capable de me souvenir avec lequel.
Une fois de plus merci :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci à toutes les deux, je renommerai rapidement car vous faites autorité. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est pas qu'on fasse autorité, Laurent, c'est que nous sommes les seules à passer sur la partie Lichens de ce forum, :lol:
Heureusement, Ghislaine est plutôt du genre infaillible :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Vous êtes les deux plus actives, et puis comme je n'y connais pratiquement rien, vous faites autorité pour moi ! :clindoeil: :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
19 juil. 2023, 16:21Castor74 a écrit :
Vous êtes les deux plus actives, et puis comme je n'y connais pratiquement rien, vous faites autorité pour moi ! :clindoeil: :sourire:
Salut, Monsieur qui connaît rien ... sauf Flavoparmelia caperata (que tu avais reconnue), Cladonia pocillum/pyxidata (pour lequel j'ai eu plaisir à me presque-tromper avec toi, mais de si peu), Xanthoria parietina (notre chéri-préféré avec Teloschistes chrysophtalmos, n'est-ce pas Ghislaine) et Rhizocarpon geographicum (très bien mis en valeur par ton portrait).
Comme dans la blague des trois avocats new-yorkais qui se saluent au fond de l'Hudson avec de gros poids attachés à leurs pieds : "c'est un bon début" :lol:
On attend la suite ! ! ! ! !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26544
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Quatre ou cinq lichens sur la totalité, ça va faire très très très léger… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1