Squamarina ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Un petit dernier !

Impressionnant cette "touffe" bien dense au sol.

Je pense que c'est le genre Squamarina ? Un petit air avec celui que j'ai fait la dernière fois. Mais les squamules sont différentes.
Au début je pensais à S. gypsacea avec ces squamules plutôt rondes, mais quand je compare avec les photos du site de l'AFL, je trouve que sur le mien les bords des squamules ne sont pas aussi retroussés et le côté pruineux moins nettement délimité.

En fait, je trouve que ça colle mieux avec Squamarina periculosa, avec le thalle vert blanchâtre à pruine blanche. Il y a juste les apothécies, il est dit "disque vert, habituellement un peu plus foncé que le thalle ou un peu jaunâtre". certaines sont un peu brunâtres je trouve.

A votre avis ?

Espagne, Los Monegros, avril 2022
lichen 2.jpg
lichen 2-2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 21 juil. 2023, 13:33, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Exercice périlleux :lol: je suis un peu perdue avec ce lichen, ton idée ne me déplaît pas, après....
Attendons notre amie des lichens.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Comme ça, juste avant d'aller attacher les tiges des tomates, pourquoi pas Squamarina cartilaginea ? Son thalle est vaguement lobé au pourtour, les lobes sont un peu imbriqués, les squames tirent sur le vert et ont une forme ellipsoïde, les apothécies ont un disque brun, et la pruine est marquée comme "plus ou moins" : ça fait pas mal de caractères qui collent bien avec ton spécimen.
Evidemment, on pourrait potasser (hé hé) les résultats des tests chimiques et en trouver un qui serait décisif, mais dans le contexte logistique ce serait juste pour l'exsercice mental :lol:

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5060
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,

L'autre option est Squamarina periculosa assez fréquent en Espagne et le sud de la France. Il ressemble à S. cartilaginea avec un thalle blanc verdâtre et plus ou moins pruineux. Mais sans réactions colorées, c'est la bouteille à encre.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Si S. periculosa est fréquent en Espagne, c'est probablement ton idée qui était la bonne, Jessica. Et comme elle a déjà été approuvée par Ghislaine, ça fait trois avis identiques, c'est inespéré : renomme vite ! :cool:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jessica a mis dans ses carnets Squamarina cartilaginea, j'en déduis qu'elle peu le reconnaître.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
21 juil. 2023, 11:44Ghislaine a écrit :
Jessica a mis dans ses carnets Squamarina cartilaginea, j'en déduis qu'elle peu le reconnaître.
Effectivement ça fait un argument de plus ...
Quoique, d'expérience, je sais que certaines espèces sont rétives, et que les avoir rencontrées ne garantit pas forcément qu'on les reconnaîtra à tous les coups. Je pense par exemple au plus commun des petits foliacés des troncs d'arbres urbains, Hyperphyscia adglutinata capable de tous les camouflages possibles et imaginables ...

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'était un petit argument de plus, mais tu as entièrement raison. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci à tous les 3 pour vos interventions !

Effectivement j'ai déjà vu Squamarina cartilaginea, une fois, et je n'aurais jamais réussi à l'identifier sans ce forum.
Honnêtement je ne suis pas certaine d'arriver à le reconnaitre facilement à tous les coups !
En tout cas, je trouvais celui là différent, avec des squamules plus rondes et plus épaisses. Mais bon ils peuvent être un peu différents au sein d'une même espèce ces lichens aussi, donc je me suis peut-être emballée !

Je note que le genre est le bon, c'est déjà ça !

Et ça fait pas mal d'avis favorables pour Squamarina periculosa, mais en effet je ne peux pas réaliser d'analyse avec les réactifs

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah là, c'est sûr, Jessica, tes belles photos nous montrent une Squamarina :cool:
Puisque j'ai glissé une minuscule incertitude avec mon S. cartilaginea, et qu'il n'y a aucune possibilité de confirmer par les tests chimiques, tu peux renommer en Squamarina cf periculosa pour montrer que tu es très scrupuleuse :clindoeil:

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Très bien, je vais faire comme ça, merci :razz:
11 messages Page 1 sur 1