Renoncule aquatique

4 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Je pensais trouver facilement, mais en fait c'est pas si facile que ça ! Trouvées dans un étang, à Capestang dans l'Hérault (34) en mai
En procédant par élimination, il ne me reste que deux espèces : peltatus et aquatilis

Pour les autres :
- hederaceus : feuilles toutes en rein, à lobes courts et entiers (au moins celui du centre), pétales étroits et assez courts, dépassant à peine le calice
- fluitans : se trouve dans les eaux courantes, feuilles toutes submergées et découpées en fines lanières
- penicillatus : eaux vives, feuilles toutes submergées ou presque et découpées en fines lanières
- trichophyllus : toutes les feuilles découpées en fines lanières
- circinatus : toutes les feuilles découpées en lanières très fines
- omiophyllus : a priori absente de la région méditeranéenne, d'après les photos que j'ai pu voir ses pétales ont un onglet blanc et semblent plus étroits
- lutarius : je trouve très peu d'informations sur cette espèce au poitn de me demander si c'est réellement une espèce à part entière. Sur l'INPN, il n'y a qu'une observation au nord du bassin d'Arcachon. Elle serait un hybride entre R. omiophyllus et R. tripartitus. Elle ne possède pas ou très rarement de feuilles submergées découpées en lanières
- tripartitus : absente de la région méditeranéenne où j'ai fait cet individu. Ses fleurs sont assez petites, à pétales dépassant peu le calice
- ololeucos : pétales à onglet blanc
- rionii : nord est de la France, toutes les feuilles découpées en fines lanières

Pour peltatus et aquatilis, les critères me semblent bien compliqués...
- taille des pédicelles fructifères fertiles et matures supérieure ou inférieure à 50mm -> impossible à utiliser sur ces images
- feuilles laminaires toutes à segment médian lobé ou divisé pour aquatilis, certaines feuilles à segment médian entier chez peltatus

J'ai l'impresison de voir certaines feuilles à lobe médian entier sur la seconde photo, mais comme pas mal on une marge légèrement ondulée, je ne sais pas si ça compte pour peltatus ou aquatilis...
Renoncule.jpg
Renoncule-2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 05 nov. 2023, 14:59, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33369
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir
R. peltatus est considéré chez Coste comme une forme de R. aquatilis
D'après FloreAlpes cette forme a des sépales rabattus sur le pédicelle.
Ceci est manifeste sur les photos.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'arrive au même résultat avec ces feuilles en plus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,
Merci à tous les deux !
Comme il n'y avait pas la fiche de Ranunculus aquatilis sur Florealpes, je ne savais pas vraiment si ses sépales étaient rabattus ou pas. En regardant sur ce lien et sur celui-ci, cela ne semble pas être le cas.
Je valide du coup !
4 messages Page 1 sur 1