aux confins de la binoculaire et du microscope

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
2 messages Page 1 sur 1

DGe

Messages : 55
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:47
Nom : David GENOUD
Localisation : Ambazac
Site Internet

Message par DGe »
Bonjour à tous

J'ai une Trino pour l'entomologie, une "chinoiserie" à presque 1000 Euros pour mon domaine (cad x 100 - 160 max), qui fait du boulot correct, mais qui est élimée par mon usage intensif... (entomo pro ça use, ça use). Il va falloir en changer après 15 ans de bons et loyaux services et pour les photos il faut oublier
j'ai testé à regarder des champignons à max de puissance, vous imaginerez bien que son usage est inutile.
Pas d'ode à la polyvalence, possible...
Je me posais la question si ces petites choses https://www.naturoptic.com/rayon-micros ... ?numPage=1, qui ne vont guère au delà de x 220 (parfois x 240), étaient pertinentes en mycologie ? si certains connaissent ? ou si c'était largement insuffisant et dans ce cas il fallait se tourner vers un vrai microsocpe cad x 1000 pour observer les spores.

J'aurai probablement pu trouver quelques infos dans des ouvrages et pages internet dédiés mais je vous avoue manquer un peu de temps en ce moment pour éplucher sites internet et revues... le travail d'une grosse saison de terrain (fin mars - 10 octobre à finir), une maison à en partie démonter et reconstruire pour lété prochain si possible, mais un futur super bureau avec une paillasse digne de ce nom :cool:

Par avance merci pour l'intérêt que vous porterez à ce message (surtout si utilisateur de stereomiscroscope USB je serai curieux de voir les résultats)

David

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non, pour la mycologie, il faut travailler avec un grossissement 100x pour le repérage, puis 400x pour les éléments tels que cystides, hyphes et spores (aspect général) et le 1000x pour les surfaces de spores.
2 messages Page 1 sur 1