Dans les nuages

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le plafond était bas ce 14 novembre sur la forêt de l'Ospedale (C.-du-S.) et vers 800 mètres nous étions déjà dans les nuages. Poussés par un vent tiède, ils passaient à travers les pins qui s'égouttaient sur nous. Dans cette atmosphère pré-hivernale et mi-tropicale à la fois, je n'ai pu m'empêcher de photographier quelques jolis lichens. Sans doute banals mais qui j'espère distrairont un moment les lichénophiles qu'il nous reste. Je suis conscient qu'il y a plusieurs espèces mêlées, dîtes moi si je dois ouvrir plusieurs sujets ou si vous vous débrouillez comme ça. Je nommerai avec le plus intéressant.

Heu, la première photo, il n'y a pas de lichens, c'est juste pour créer l'ambiance.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sur la première photo je ne vois pas grand chose de précis mais sur les trois autres je vois principalement Platismatia glauca.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... glauca.htm
Pour le fruticuleux qui l'accompagne, je parie pour Pseudevernia furfuracea sans même voir la face inférieure car les lanières sont fortement canaliculées, et elles portent des isisides. Cela me plairait bien : ces deux espèces sont associées dans le Pseudevernion furfuraceae, association acidophile qu'on observe préférentiellement sur conifères.
Quand tu retourneras là-bas, surveille bien les troncs : avec un peu de chance tu rencontreras le mythique Lobaria pulmonaria, signature d'une forêt ancienne en atmosphère particulièrement saine !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Cécile.

J'ai déjà trouvé Lobaria pulmonaria à quelques kilomètres de là : viewtopic.php?t=22128.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
24 nov. 2023, 19:24Jplm a écrit :
Merci Cécile.

J'ai déjà trouvé Lobaria pulmonaria à quelques kilomètres de là : viewtopic.php?t=22128.

Jplm
Hévin voilà. Pseudevernion furfuraceae :cool:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, sur la première photo, je vois des arbouses bien mûres. Quel veinard, j'ai eu la chance d'en déguster dans un jardin public d'Orléans la semaine dernière. Notre jeune arbousier, nous en donne quelques unes mais le merle surveille aussi la maturité. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, les arbouses sont en fleurs et en fruits (un an de maturation) de novembre à janvier. Je n'ai pas l'impression que les oiseaux s'y intéressent beaucoup mais il faut dire qu'il y en a de telles quantités dans le maquis et jusqu'en moyenne montagne.

On avait parlé de cet arbre et des diverses appréciations de son fruit depuis Pline l'Ancien ici : viewtopic.php?t=16415.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Jolie photos et merci Cécile pour tes enrichissants commentaires. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les populations les plus denses d’arbousiers qu’il m’ait été donné d’observer sont très proches de chez toi, Jean-Pierre, dans la Gallura sarde et produisent un miel d’une amertume que j’adore.
Modifié en dernier par Nommo le 25 nov. 2023, 10:55, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, merci Cécile pour les informations sur les associations de lichens en milieu acide, on y était en plein. Je ne peux pas renommer avec Pseudevernion, je le ferai sur P. glauca.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
25 nov. 2023, 08:23Nommo a écrit :
Les populations les plus denses d’arbousiers qu’il m’est été donné d’observer sont très proches de chez toi, Jean-Pierre, dans la Gallura sarde et produisent un miel d’une amertume que j’adore.
Bonjour, pour le miel nous sommes deux. Je l'ai gouté sur un marché de Sète et c'est vraiment le top. Dans le Loiret nous sommes obligés de le commander dans le Sud, mais cela en vaut la peine.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Lire bien sûr : qu’il m’ait et non qu’il m’est. . :redface: :redface: :redface:
J’avais corrigé, j’ai cru l’envoyer, eh bien non !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous pour cette participation lichénologique et gastronomique, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1