Tante à Nanon

7 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6455
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connait l'origine du nom vernaculaire "Tante à Nanon" (Hebeloma laterinum) ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Étonnant, quand on google ces mots on tombe sur... Champis.net. Divers sujets dont un de 2009 où exactement la même question avait été posée, sans recevoir de réponse.

Je sais que c'est une histoire de pâtisserie, liée à l'odeur cacaotée. On appelle aussi ce champignon Belle-Hélène.

Je continue les recherches.

Jplm


PS : il existe un livre d'un certain Jean Lavayssière qui s'intitule Tante Nanon, j'ignore de quoi il s'agit.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6455
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Merci Jp d'avoir cherché. J'avais vu le sujet resté sans réponse sur Champis.net et je m'étais dit que c'était le bon endroit pour éclaircir le mystère. Apparemment l'info est bien cachée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En plus, j'ai complètement oublié, les sujets disparaissent si vite de la page d'accueil, je vais voir si je peux trouver mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'ai cherché aussi sans succès. Je ne sais même pas comment tu as pu trouver le prénom de l'auteur ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi non plus, je ne sais plus comment j'ai trouvé le prénom, un site devait le donner. Par ailleurs, il y a un Jean Lavayssière qui s'est illustré dans les guerres coloniales mais il n'a rien écrit. Il y a aussi un ou une P. Lavayssière qui a écrit plusieurs ouvrages mais apparemment pas Tante Nanon. Et puis tout ceci n'a sans doute aucun rapport avec le champignon.

Et puis pourquoi "tante à Nanon" ? Si comme j'en ai l'impression, c'est lié au chocolat, "tarte à Nanon", voire "tarte à tante Nanon" aurait plus de sens ! Comme la tarte des sœurs Tatin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce site aveyronais indique que l'hébélome est aussi nommé "Ninon" ou "Tante à Ninon".

Mis à part que Ninon est un prénom plus usité (et éventuellement plus aristocratique) que Nanon, je n'ai trouvé aucune Ninon qui ait un rapport avec le cacao, le chocolat ou les champignons.

De nombreux sites mentionnent diverses tantes Ninon mais à nouveau aucune n'a de rapport avec Hebeloma laterinum ou son odeur. En revanche, une tante Ninon est liée à une étymologie fantaisiste du mot "nougat" par le biais de "Tante Ninon, tu nous gâtes"... On s'égare.

C'est tout (ou plutôt rien) pour ce soir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1