Section débutants N°12

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5099
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
4X6A5692.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 22 déc. 2023, 07:39, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23289
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
A.t. 1792.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14933
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Quelle saveur a-t-il?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

vuillemey

Messages : 351
Enregistré le : 19 août 2023, 15:17
Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France
Localisation : MONTAIGU JURA (39)

Message par vuillemey »
Bonjour
Lié au hêtre?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5099
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Saveur amarescente.
Pas spécifiquement lié au hêtre.
Ici sous chênes verts et sur sol calcaire.

Ghislaine

Messages : 14933
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Terradoc, je pense à L.n.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 14933
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Terradoc, je pense à L.n.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour.
Le chapeau est-il zoné (c'est l'impression que j'ai sur la photo, mais sans être affirmatif) ?

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5099
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Non Ghislaine.
Oui Bruno, le chapeau est bien zoné. L'angle de prise de vue le montre assez mal bien que ce caractère ne soit pas toujours très flagrant chez tous les individus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33120
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je croyais que c'était une section réservée aux débutants. C'est aux débutants de poser les questions sur la saveur ou l'habitat, c'est ça qu'ils doivent apprendre à faire. Si les habitués du forum le font à leur place, ça ne sert à rien.

La réponse a été donnée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5099
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
20 déc. 2023, 13:04Jplm a écrit :
Je croyais que c'était une section réservée aux débutants. C'est aux débutants de poser les questions sur la saveur ou l'habitat, c'est ça qu'ils doivent apprendre à faire. Si les habitués du forum le font à leur place, ça ne sert à rien.

La réponse a été donnée.

Jplm
Avec les initiales d'un synonyme et une date ? Tu appelles ça une réponse pour débutant ?
Pour l'instant, je ne vois que des indices et des questions bien orientées parfaitement conformes à l'esprit du jeu.
Répondre seulement par oui ou par non sans échanger ne m'intéresse pas.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33413
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Le lait jaunit-il rapidement ? On ne le voit pas sur la photo si toutefois c'est le cas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33120
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
20 déc. 2023, 13:34Terradoc a écrit :
Avec les initiales d'un synonyme et une date ? Tu appelles ça une réponse pour débutant ?
Pour l'instant, je ne vois que des indices et des questions bien orientées parfaitement conformes à l'esprit du jeu.
Répondre seulement par oui ou par non sans échanger ne m'intéresse pas.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Si le sujet est vraiment pour débutants (et c'est le cas ici : espèce courante, tout est montré), seuls les débutants et l'auteur devraient intervenir. Qu'un habitué donne la réponse parce qu'il aime ça mais de manière cryptée, ce n'est pas très gênant (même si les synonymes aident), ce que je trouve gênant est que des habitués pas vraiment débutants (Ghislaine ou Vuillemey ou Yves ici pour ne pas les citer) interviennent pour poser des questions (judicieuses ou non) ou proposer des réponses (exactes ou non) : ça, ça devrait être réservé aux débutants.

Jplm


J'ajoute : l'idée (qui n'est pas de moi) de cette section virtuelle était d'éviter que les QSJ aillent trop vite. Alors que tout le monde ne se précipite pas à répondre !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5099
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je suis d'accord Jean-Pierre. Mais si quelques habitués n'interviennent pas avec modération sans pour autant souffler la réponse, j'ai bien peur qu'il n'y ait plus d'émulation. Ce n'est pas facile je sais mais ça peut progressivement se construire.
Je réponds à Yves. Un lait très acqueux qui jaunit rapidement mais d'un jaune assez terne.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33413
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai été débutant et le fait que les plus experts donnent des indices ou posent des questions judicieuses m'a beaucoup aidé à progresser, même et surtout sur des sujets pour débutants. On n'y donne simplement pas la réponse sur un plateau.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
27 messages Page 1 sur 2