Un des derniers de la saison

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5174
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
31 déc. 2023, 09:21Castor74 a écrit :
Bicolor.
bicolor c'est mieux.

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1700
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
31 déc. 2023, 06:50Nommo a écrit :
Bonjour Laurent,

Regarde la couleur des lames.
Bonjour François, merci, je découvre une nouvelle espèce, oui effectivement je dirais à présent Laccaria bicolor comme cité par Laurent

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33325
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'étais parti sur les Laccaria et ma première question visait à éliminer ceux à basides bisporiques et notamment lateritia (Terradoc est un sudiste, les mimosas ou eucalyptus n'étaient pas exclus) mais les tons de la deuxième photo m'ont décontenancé. Il faut dire que je n'ai jamais vu bicolor que dans les livres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 15085
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
J'attendais avec impatience la réponse, je ne savais plus où chercher comme Jplm.
J'ai éliminé le bicolor parce que normalement base du pied est teintée de lilas à violet pâle et mycélium basal violet. (mycodb)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5174
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai moi-même hésité avec proxima avec ce chapeau méchuleux. Mais la couleur des lames d'un rose lilas prononcé et l'habitat m'ont fait opter pour bicolor. Un exemplaire certes atypique puisque la couleur violacée à la base du pied n'est pas visible. Au vu de nos propositions respectives et en l'absence de micro déterminante, nous avons donc tous le bénéfice du doute. Je propose de renommer cf bicolor.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5174
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pas d'objection apparemment.
Alors soit.
21 messages Page 2 sur 2