Un inocybe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
53 messages Page 2 sur 4

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Pour celle à laquelle je pense oubliez ma première piste d'un nom de couleur de fruit vu seulement sur Mycod, la couleur pour le nom français fait référence à autre chose sur le GEPR

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16955
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
D'accord avec Jp.

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Le plus grand chapeau mesure 6,7 cm. Un détail non relevé hier soir et peut-être important est la présence de poils sur pieds (jaunâtre à roux). Base avec mycelium important, mais pas de racine. Des stries sur la plupart des pieds.
Egalement des champignons plus jeunes sur photo 3.
image00003.jpeg
image00004.jpeg
image00005.jpeg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16955
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense que tout le monde a trouvé, Alex, pas besoin de plus de photos.
Tu arrives à quoi avec les caractères suivants : lames adnées, sporée sombre à noirâtre, non déliquescent, chapeaux assez grands ?

Si tu veux mettre un nom sur ton espèce, il faut la micro des spores et des cystides. Tu peux si tu le souhaites faire sécher - lames vers le haut - et m'envoyer la bête.

Fouad Ouchène
8 imp. des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
D'accord avec Fouad, pour séparer l'espèce à laquelle je pensais de deux autres espèces la micro est indispensable

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
17 févr. 2024, 12:19Fouad a écrit :
par Fouad » 17 févr. 2024, 12:19
Citation Fouad
Je pense que tout le monde a trouvé, Alex, pas besoin de plus de photos.
Tu arrives à quoi avec les caractères suivants : lames adnées, sporée sombre à noirâtre, non déliquescent, chapeaux assez grands ?

Si tu veux mettre un nom sur ton espèce, il faut la micro des spores et des cystides. Tu peux si tu le souhaites faire sécher - lames vers le haut - et m'envoyer la bête.
Ok, merci Fouad, j'arrive toujours à Psathyrella ou Hypholoma. C'est la taille des spores et/ou la forme des cystides qui importent? Oui pourquoi pas te l'envoyer pour être certain c'est très sympa. Mon fils lol :sourire: a un microscope qui permettrait au moins de voir des formes sans avoir l'unité de mesure en micron. (x1000 max il me semble).

Merci également aux autres pour leurs avis !

Juste une question Fouad, probablement bête mais qu'importe : Comment tu fais pour éliminer tous les inocybes en 10 minutes ? Tu les connais tous ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En faisant court, tout part de la sporée, que tu aurais dû faire. La couleur des lames fait penser à une sporée noirâtre, typique non des inocybes mais des psathyrelles et des coprins. On élimine les coprins car pas de déliquescence. On élimine aussi les hypholomes dont ce n'est ni l'habitus ni l'habitat.

On peut aussi se tromper, certains de tes spécimens sont inocyboïdes. La détermination sur photo n'est pas une science exacte.

Tu nous a parlé de l'odeur ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16955
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Alex, ce n'est pas la cuticule d'un inocybe.
Pour la micro, il est nécessaire de connaitre la couleur des spores, leur taille et la typologie des cystides et parfois aussi des paracysides de l'arête.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23194
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Alex,

Tu verras, en prenant de l’expérience comme Fouad, tu pourras comme lui, qui a été prudent en prenant dix minutes, éliminer tous les Inocybe, au vu de l’aspect de cette cuticule, en moins de dix secondes. :grandsourire: :lol: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
17 févr. 2024, 12:30Laurent13 a écrit :
D'accord avec Fouad, pour séparer l'espèce à laquelle je pensais de deux autres espèces la micro est indispensable
On peut citer les espèces dans la balance SVP ?
17 févr. 2024, 12:58Jplm a écrit :
Tu nous a parlé de l'odeur ?
Oui odeur agréable et fraiche.
En revanche j'ai bien fait une sporée brun noir avec quelques reflets violacés selon moi.
17 févr. 2024, 13:35Nommo a écrit :
éliminer tous les Inocybe, au vu de l’aspect de cette cuticule, en moins de dix secondes.
Salut Nommo, c'est à dire ? Développes un peu stp.
17 févr. 2024, 12:58Jplm a écrit :
La couleur des lames fait penser à une sporée noirâtre, typique non des inocybes mais des psathyrelles et des coprins. On élimine les coprins car pas de déliquescence. On élimine aussi les hypholomes dont ce n'est ni l'habitus ni l'habitat.
Merci pour ce petit cheminement qui m'intéresse.

@Fouad, je récolte 2 chapeaux et je fais sécher à l'envers. Je verrai avec toi en mp. merci

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16955
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Envoie dans une simple enveloppe, de préférence dans une petite boite type Ricola pour éviter la pulvérisation du champignon sous les rouleaux de la Poste.

Fouad Ouchène
8, imp. des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23194
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ce champignon est hygrophane, Alex, et aucun Inocybe ne l’est.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
@Alex62 Je voyais tes champignons dans le groupe de Homophron spadiceum que l'on ne peut séparer de Homophron cernuum et Psathyrella olympiana sans une micro

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Nommo j'adore cette simplicité implacable ! :sourire:
17 févr. 2024, 15:52Nommo a écrit :
Ce champignon est hygrophane, Alex, et aucun Inocybe ne l’est.
Laurent, j'ai lu les descriptions sur mycodb, ça n'a pas pris beaucoup de temps, c'est plus que sommaire. Et dans GEPR 4ème, on a que H. spadiceum que j'avais lu attentivement mais pas retenu.
P. olympiana me plait beaucoup, H. spadiceum m'étonnerait beaucoup mais pas impossible. En revanche je trouve H. cernuum trop strié sur le chapeau qqsoit la couleur, dans la description mycodb.

Tu laisses sécher combien de temps dans un garage à 15 °C ?

Je trouve en tout cas ce candidat intéressant et mon incapacité à l'identifier légitime :sourire:

Pas impossible que je cherche des cystides ventrues avec cristaux au sommet ce soir.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16955
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cela risque de pourrir si le séchage dure 5 jours ! Il faut faire sécher dans un coin assez chaud et sec.
53 messages Page 2 sur 4