Bolet granulé ? Tacheté ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

dominicelliott

Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2024, 08:02
Nom : dominic elliott

Message par dominicelliott »
Bonjour, je trouve ce bolet à l’oree d’une parcelle de conifères.
Quelqu’un sait-il ce que c’est ? J’ai pensé au bolet granule mais ne suis pas convaincu.
Merci pour votre aide
Fichiers joints
IMG_8383.jpeg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,

Il s’agit de toute façon d’un bolet « t’a jeté ». :redface: :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Aucune détermination sérieuse ne peut être faite sur une aussi mauvaise photo (pas nette, dominante jaune, champignon pas entier, des doigts, pas de vue nette des pores) et sans informations complémentaires (habitat, odeur etc.). Merci de lire help/determination.

Suillus variegatus n'est pas impossible.

Jplm



Pour comparaison, voici une demande de détermination bien rédigée, sur Suillus variegatus précisément : viewtopic.php?t=13168. Tout le monde ne peut pas être à ce niveau, surtout pour une première demande, mais disons qu'il y a une marge de progrès.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, le silence du demandeur interpelle un tout petit peu. Personnellement, quand j'envoie un sujet, je vérifie ensuite toutes les heures si j'ai des réponses… Soit il est vexé, soit il est parti faire des photos meilleures… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est toujours très délicat : le demandeur trouvait peut-être sa photo excellente ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Avec un pied arraché et des doigts…? Sur Facebook, on peut comprendre, il n'y en a pas un seul qui soit capable de faire de bonnes photos, mais ici…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je m'excuse auprès du demandeur de lui avoir redemandé l'habitat : il était indiqué à proximité de conifères. Ce qui va bien, si ce sont des pins, dans le sens de variegatus. Mais l'odeur typique de cette espèce doit être vérifiée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Dominicelliott n'étant pas réapparu sur le forum depuis le 11 mars à 8h08, je renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
C'est quoi l'autre espèce avec qui on pourrait se tromper ici ? Je pense que le 'cf' peut être placé devant l'épithète?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ce n’est même pas utile.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, mais on est perfectionniste sur champis.net ;)
11 messages Page 1 sur 1