Rhizoplaca chrysoleuca ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Photographié en juillet à l'Hospitalet-près-l'Andorre, vers 1500m d'altitude. Sur un rocher (dont je ne connais pas la nature).
Diamètre : 15mm environ
Je n'ai pas mes guides sous la main, mais en cherchant sur le net je trouve qu'il ressemble beaucoup à Rhizoplaca chrysoleuca ?
Lichen.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 14 mars 2024, 18:15, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Jessica,
Est-ce qu'il y avait des cacas d'oiseaux dans le coin ?
Est-ce que tu as pu soulever le thalle pour voir sa fixation un peu particulière ?
En tout cas je retrouve le "beau rose saumon" des apothécies, célébré par Chantal van Haluwyn, et la disposition du thalle en squamules un peu foutraques.
Donc j'approuve, sans jamais avoir rencontré personnellement cette espèce : dans une ville et à moins de 400m d'altitude c'est fichu !

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Coucou Cécile, merci pour ta réponse !

Pour les crottes d'oiseaux, je sais qu'en montagne les rochers sont appréciés de plusieurs oiseaux pour surveiller leur territoire. Pour ce rocher en particulier je ne sais pas s'il y avait des fientes dessus, et je n'ai pas soulevé le thalle :redface:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pas soulevé le thalle ? Normal : si l'on n'a jamais eu l'occasion de déterminer cette espèce, on ne peut pas savoir que son thalle est fixé en un seul point, même si a porteriori ça paraît logique vu sa disposition. Tu sauras quoi regarder la prochaine fois que tu observeras un lichen pareil à celui-ci :clindoeil:
J'espère que ton sujet recevras d'autres réponses botaniques.
Merci à toi pour cette photo qui fait rêver de sommets ensoleillés et venteux :cool:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Hello, je suis d'accord avec vous, donc je plussoie :sourire:
Belle photo :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci Ghislaine pour cet avis supplémentaire, et merci à toutes les deux pour la photo !

Deux avis pour, je renomme !
6 messages Page 1 sur 1