Matériel photographique

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
160 messages Page 9 sur 11

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Thomas et Laurent,
Encore une fois merci pour vos retours qui attirent mon attention sur des détails qui pourraient m'échapper.
Mon problème c'est que les bonnettes de type Raynox (la lentille et l'adaptateur en un seul objet, le rêve !) ne vont que sur des objectifs de 52 à 67 mm alors que l'objectif de G7X mesure 40 mm, et le diamètre passe à 49MM avec l'adaptateur.
Reste donc à trouver des lentilles valables sur 49 mm et ça ne court pas les rues.

J'ai lu attentivement les avis des utilisateurs pour la lentille, mais aucun ne mentionne le G7X. Pire encore, certains parlent d'un "filtre" et non d'une lentille. Exemple : "Le filtre polarisant a été monté sur un Nikon 70-200 / VRII + D500 : les photos sont floues !"
Je retiens un avis expliquant que la lentille permet de réduire considérablement la distance de mise au point et qu'il n'y a "pas de flou sur les bords ni de vignetage" (c'est quoi le vignetage ?)
Un photographe pro, qui n'avait jamais fait de macro, a acheté cette lentille pour son "NIKON 80/200mm via [s]on NIKON D800" ... et bref il n'est pas content et traite la lentille de cul de bouteille.

Je vais donc suivre ton conseil, Thomas, et continuer à chercher ... Et si je ne trouve rien d'autre, je prendrai le risque avec cette lentille qualifiée de "cul de bouteille" par un pro :redface:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Cécile, un "cul de bouteille" voilà qui n'est pas flatteur... Ça vient d'un utilisateur pro, alors c'est peut-être à éviter...

Le vignettage c'est un assombrissement des coins de l'image, dû à plusieurs causes possibles... https://www.lesnumeriques.com/photo/com ... 21251.html
Ça se retouche, et puis ça se recadre (pour aller plus vite).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Thomas et Laurent, une fois de plus vous avez raison, la prudence s'impose.

Comme je ne trouve aucune autre solution sur internet je vais plutôt me concentrer sur l'optimisation de ce que j'ai déjà. Par exemple la balance des blancs ... dont j'ai vu qu'elle avait beaucoup d'importance pour les photos de champignons. J'ai lu quelques uns de vos posts sur ce sujet, c'est assez motivant :sourire:

A bientôt sur les forums de détermination, avec des photos médiocres mais quand même lisibles :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Petite info pour les photos avec un portable (quand on a rien d'autre), pour une photo très rapprochée, presque macro il faut mettre la fonction "portrait".
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, oui, sauf que cette option risque bien de lisser les petits détails... Justement pour flatter la personne photographiée! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor, j'ai fais des essais avec les fleurs je suis surprise en bien, au moins on devine certains détails nécessaire à une détermination.
En écrivant ceci...je me demande si c'est pas une blague ce que tu dis. :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Non non, pas du tout... Dans les explications de ce mode, sur la plupart des smartphones (et même des compacts!), il est bien spécifié que ce mode atténue les effets disgracieux de la peau en gommant les imperfections. Donc, ça gomme peut-être bien aussi les détails fins des fleurs? A vérifier, car moi ces trucs je ne m'en sers pas. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est drôle...
Bien sûr c'est pas pour toi :grandsourire: mais certaines photos faites au smartphone (parce que rien d'autre sous la main), sont floues de chez floues et peut-être que ça pourrait les améliorer un petit peu. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il faut faire des essais. Possible que ça marche… Mais tu as aussi un mode macro sur la plupart des smartphones. Ça vaut peut-être le coup d'essayer aussi... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Mais non je n'ai pas pensé à regarder si il y avait cette fonction (en faite je ne savais même pas que cela existait) et je ne l'ai pas.
C'est plutôt pour les photos proches 10-20cm.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Dommage. Ça peut donner d'assez bons résultats. Y a-t-il un mode Manuel ? Quel est le modèle que tu as ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je possède un Galaxy S20 FE 5G
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
OK. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un mode macro dédié, mais je crois que si tu zoomes lentement, ça correspond à ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 - 20 cm ? Et moi qui trouve que 5 cm c'est loin :lol:
Ghislaine, peux-tu poster ici les fleurs que tu as photographiées en mode portrait ... et faire un autre essai en zoomant comme Laurent te le conseille ?
On pourra voir laquelle des méthodes est la meilleure, et ça rendra service aux autres utilisateurs de smartphones :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Avec les différentes catégories d'appareils photo, la distance au sujet est relative... Tout dépend de l'optique. Si tu prends un appareil avec une véritable optique macro, 1 cm du sujet représentera 1 cm sur le capteur. Certains appareils te permettent de t'approcher tout près, d'autres, un peu moins, mais la formule optique leur permettra néanmoins de rapprocher le sujet. Tout cela est un peu complexe, et dépend de chaque appareil et surtout de la qualité des optiques…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
160 messages Page 9 sur 11